dimanche 19 août 2012

Un plumage bien particulier

Depuis trois jours, nous avons la visite d'un oiseau au plumage resplendissant.Il est d'une belle couleur caramel. Il fréquente nos mangeoires de sol avec les autres bruants. Ce n'est pas surprenant car c'est un Bruant familier dont le plumage souffre d'un manque de pigmentation. Ses congénères ne semblent apprécier sa présence car ils le chassent  dès qu'ils l'aperçoivent. Là aussi ça ne me surprend pas car ces oiseaux sortant de l'ordinaire sont rarement tolérés par leur espèce. J'ai bien peur qu'il tombera sous les griffes d'un rapace car ce sont normalement des oiseaux très visibles et très attirants pour ceux-ci. On ne peut qu'espérer   le voir encore très longtemps.


On voit très bien la différence avec un autre Bruant familier




jeudi 2 août 2012

Attention à vos mangeoires

    Nous sommes à la période la plus critique de l'année pour voir les oiseaux à nos mangeoires développer des maladies. Avec les petits nouvellement éclos, le nombre d'oiseaux se côtoyant augmente beaucoup. Les contacts fréquents entre eux favorisent la transmission des virus et il s'agit d'un malade pour transmettre rapidement les germes à d'autres oiseaux créant ainsi un état de chaîne. La salmonellose est probablement la maladie qui fait le plus de ravage parmi nos oiseaux de mangeoires. La vigilance et la prévention s'imposent.
 
   Il faut désinfecter hebdomadairement vos mangeoires. Un peu d'eau de javel dans un récipient d'eau où vous immergez vos mangeoires pendant une trentaine de minutes est probablement la façon la plus efficace de tuer les germes et maintenir la santé de vos oiseaux. Vous rincez ensuite vos mangeoires à l'eau et les laissez sécher avant de les remettre en circulation.
   Évitez l'accumulation des graines au sol qui se mêlent aux fientes, source principale des maladies.
   N'oubliez pas vos abreuvoirs. Il faut changer l'eau régulièrement et les désinfecter également.

    Si vous apercevez un oiseau malade, il faut agir vite pour désinfecter mais de préférence, faites-le régulièrement et n'attendez pas qu'une épidémie s'installe dans votre cour. Si vous trouvez un oiseau mort, manipulez-le avec précaution en utilisant des gants.

   Présentement, au Jardin ailé, les petits merlebleus de la femelle qui est à sa troisième nichée sont éclos. Les parents sont donc au travail pour apporter la nourriture nécessaire à ces 4 petits becs affamés. Ils ne prendront leur autonomie complète qu'en septembre.
   Quant aux merlebleus de la première et deuxième nichée ainsi que ceux de l'autre femelle qui a fait également 2 nichées, les petits ne répondent plus à l'appel depuis une semaine. On les aperçoit à l'occasion venir visiter le plat de vers tôt en matinée pour disparaître le reste de la journée ou pour quelques jours.

Voici une photo de notre troisième nichée prise le 31 juillet.