Fin de mes conférences déc. 2017

lundi 30 octobre 2023

Les oiseaux semblaient heureux de retrouver leurs mangeoires d'hiver ce matin

 Depuis une semaine, on annonçait un refroidissement important des températures avec une possible première chute de neige. Nous avions donc accéléré nos installations hivernales pour inviter nos petits amis à s'installer chez nous pour l'hiver. Nous étions heureux de constater un achalandage important à nos mangeoires suite à un 5 cm de neige au sol ce matin.

Je vous présente notre jardin d'hiver. Vous remarquerez qu'il y a de nombreux postes d'alimentation  dont chacun présente leur intérêt. Je veux offrir la possibilité à chaque espèce de pouvoir s'alimenter sans trop de friction entre elles. Habituellement, lorsque les Geais bleus se présentent, les espèces de plus petite taille doivent leur céder la place et comme ils sont parfois nombreux, ils n'est pas facile de se nourrir en toute quiétude pour ces petits. C'est pourquoi, il y a certaines mangeoires inaccessibles pour les gros oiseaux et en plus, nos mangeoires sont réparties et éloignées les unes des autres. 

Voici des photos montant l'ensemble de nos mangeoires.


À gauche, on retrouve 4 mangeoires suspendues avec grillage à carreaux de 2po X 2po. Elles sont donc réservées aux oiseaux de petite taille ou de taille moyenne comme celle du Cardinal rouge. Donc chardonneret, roselin, mésange, sitelle, cardinal etc. peuvent s'alimenter sans craindre d'être délogés.

 Puis suit une mangeoire avec toit orientable par le vent et fermée de 3 côtés par des plexiglass. Petits et grands peuvent y entrer mais son avantage premier est l'accessibilité en tout temps aux graines puisque la mangeoire oriente son ouverture à l'opposé des chutes de neige.

Vient ensuite un poteau où on accroche un bloc de suif  dans un support grillagé. 

Un support en T est installé en prévision d'installer vers la fin de novembre des silos à chardon lorsqu'on apercevra nos premiers sizerins ou tarins.

Puis deux plateaux, ouverts des 4 cotés avec un toit, où on y met les restes de graines provenant de nos mangeoires lorsqu'on fait la rotation des graines dans nos mangeoires, On y retrouve : millet, alpiste, tournesol, chardon et on ajoute du maïs concassé.

On voit derrière un des plateaux, un mangeoire avec toit. Elle est fermées des 4 côtés par des grilles à carreaux de 1 1/2po X 1 1/2po. Seul les petits oiseaux peuvent y entrer. La grosseur de l'oiseau ne peut dépasser  celle de la Mésange bicolore ou du Pic mineur. Cette mangeoire contient du millet, de l'alpiste, du tournesol, des arachides , du pain d'oiseaux et des vers de farine.

Finalement, la dernière mangeoire que l'on aperçoit peut accepter toutes les espèces. Les plus gros fréquentent le haut et les plus petits fréquentent le bas puisque le haut est un plateau et le bas est une mangeoire grillagée.


Dans notre bac à jardin des perches ont été ajoutées. Les oiseaux apprécient pouvoir les utiliser avant d'aller s'alimenter. 

La clôture à neige est là pour protéger nos arbustes derrière puisqu'on a régulièrement en hiver la présence des lapins à queue blanche.


Ici deux mangeoires pour les oiseaux préférant se nourrir au sol comme les bruants et les juncos. On y met du millet et de l'alpiste.



Puis il y a la série de plateaux sous l'appentis qui offrent des graines à l'abris des intempéries. Les oiseaux apprennent vite à les visiter.




On installe égalent un abreuvoir chauffant puisque nous venons de fermer notre petit ruisseau. Comme les oiseaux ont l'habitude de retrouver de l'eau tout près des abreuvoirs, il est important pour nous de ne pas leur couper cette ressource. Nous avons donc installé cet abreuvoir et un deuxième au pied des perches.


Pour terminer la préparation pour l'hiver, voici le petit ruisseau fermé jusqu'au printemps.

Voici maintenant quelques oiseaux aux mangeoires ce matin

Ce matin, avec 5 cm de neige, la nourriture se fait plutôt rare au sol. Les oiseaux comptent maintenant sur nos mangeoires.

Mangeoires suspendues avec de nombreux chardonnerets.


Mangeoire orientable par le vent avant la neige


La voici ce matin visitée par un Geai bleu


Le poteau à gras hier et ce matin. Le plateau en dessous recueille des petits morceaux de suif qui tombent lorsque les oiseaux picorent le bloc.



Les plateaux

Hier et ce matin.



Chardonneret

Tourterelle

Mangeoire avec grilles de 1 1/2 po  X 1 1/2 po

Hier et ce matin



Une Sitelle à poitrine blanche avec arachide au bec

Mangeoires superposées.


Une Mésange bicolore avec arachide dans notre mangeoire du bas ce matin.

Junco dans une mangeoire de sol ce matin.



 Cardinal rouge femelle et Pic mineur sur le plateau sous l'appentis ce matin


Pour terminer un Bruant fauve qui était chez nous depuis 2 semaines.. Il n'a cependant pas été aperçu aujourd'hui.


Bruant fauve côtoyant un junco et un Bruant à gorge blanche.

Nous vous souhaitons de nombreux oiseaux pour la saison hivernale.

4 commentaires:

  1. Je suis contente de pouvoir vous lire ce matin, votre texte et photos sont trés inspirants. Je me suis procurer votre livre ''Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi'' et je suis en cours d'éxécution de ma liste de projets de mangeoires. Ce livre est excellent. Contrairement à vous, ici à Pointe-Claire, l'achalandage aux mangeoires a beaucoup diminué depuis 2 semaines, je pense que cela est dû à la présence d'un épervier de Cooper, que j'ai vu la semaine passée.
    Merci pour votre temps et effort dédié à ce blog.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour vos commentaires. Si ça peut vous consoler, normalement c'est un cycle passager. Je vis à chaque année la présence d'un rapace. Où il y a abondance d'oiseaux, les rapaces se présentent. Pour quelques semaines, nos habitués aux mangeoires vont s'alimenter à d'autres mangeoires car nous ne sommes pas les seuls à nourrir les oiseaux. Comme l'affluence diminue, les rapace cherche leur proie ailleurs et les oiseaux nous reviennent jusqu'au moment où l'achalandage sera assez important pour intéresser un rapace. Je m'attends a en voir un bientôt car j'ai beaucoup d'oiseaux présentement. Les Roselins familiers et les chardonnerets sont les plus abondants aux mangeoires et sur les plateaux ou au sol ce sont les juncos et les Bruants à gorge blanche.
    Bonne journée.

    RépondreEffacer
  3. Les oiseaux sont de retour! Le traffic est très intense. Hier, le 6 novembre en matinée, 11 espèces étaient présentes.Les juncos apprécient la mangeoire au sol que j'ai fabriquée en me référant au ''Grand livre pour attirer les oiseaux chez soi``. C'est le bonheur!!! Bonne journée

    RépondreEffacer
  4. Les températures vont chuter dans les prochains jours et si vous pouvez leur offrir des graines (millet et alpiste pour les juncos) en permanence, il est fort probable que vous en hébergerez un certain nombre tout l'hiver. C'est un peu ma moyenne quotidienne 11 espèces. Parfois un peu plus et parfois un peu moins. Je vous souhaite de belles observations et aussi des raretés.
    Bonne journée.

    RépondreEffacer