Fin de mes conférences déc. 2017

samedi 16 décembre 2023

Pourquoi pas maintenant

 Lorsque le printemps est à nos portes, tout le travail extérieur devient parfois urgent. Déchaumage de la pelouse, taillage des arbustes, transplantation, plates-bandes, remisage des outils hivernaux, mise en place du mobilier estival, jardin, etc. De plus, l'installation des nichoirs nous arrive souvent par surprise en voyant nos premiers nicheurs arriver. On sort alors nos nichoirs en vitesse et faute de temps, on les remet en place sans trop vérifier leur état. Pourquoi ne pas profiter des moments plus tranquilles en hiver pour faire la tournée de ceux-ci et les réparer au besoin?

Pour ma part, l'hiver est toujours une période pour réparer ou construire certains nichoirs ou certaines mangeoires. Il est fréquent de devoir remplacer une pièce abimée par: le temps, un écureuil ou un pic. Comme mes nichoirs sont tous démontables puisque l'assemblage des pièces se fait à l'aide de vis, il est facile d'enlever une pièce et la remplacer. De plus, il est intéressant de remonter de nouveaux nichoirs à partir de pièces récupérables et provenant d'anciens nichoirs. Le ''look'' de ces nichoirs est particulier car il donne un aspect vieillot comme s'ils étaient construits avec de la planche de vieille grange.

Voici donc une série de photos qui vous donneront peut-être des idées pour vos futurs nichoirs.

Ici plusieurs pièces provenant d'anciens nichoirs.



On remarque que 

le coin d'une pièce

manque. 







Nichoirs à Merle bleu

Je présente ici 5 nichoirs  à Merle bleu utilisés également par les Hirondelles bicolores et Mésanges à tête noire. Vous remarquerez que tous mes nichoirs sont à ventilation contrôlée.


Voici une photo en plus gros plan. Elle vous permettra de voir ce type de nichoir.


Une photo montrant le toit qui s'ouvre pour la vérification des oeufs ou des petits. De plus le côté s'ouvre pour le nettoyage ou la pose d'une grille anti-parasites, bien qu'il est rare de trouver des vers s'attaquant aux oisillons dans ce type de nichoir.


Au printemps, le temps est frais et il est préférable de maintenir les trappes d'aération fermées pour garder la chaleur à l'intérieur. Cependant, l'intérieur d'un nichoir peut rapidement monter lors de canicules pouvant même mettre en danger la vie des oisillons. Cette périodes arrive normalement en juin. Il est alors recommandé d'enlever le plexiglass et ne laisser que la grille. On peut d'abord enlever seulement du côté opposé aux vents dominants et en fin de juin faire de même de l'autre côté.


 Nichoirs à hirondelle

 5 Nichoirs construits à partir d'anciennes pièces de nichoirs. 



Voici maintenant les mêmes types de nichoirs mais avec une façade à 2 trous. Ceci permet d'éviter qu'un seul hirondeau monopolise l'ouverture.  Cependant, j'ai remarqué que les hirondelles semblent opter pour un seul trou lorsqu'ils en prennent possession. On enlève donc le bouchon lorsque les hirondeaux commencent à se montrer la tête.

   




Ces nichoirs s'ouvrent également par le toit et un côté pour les mêmes raisons que les nichoirs pour Merle bleu.


Voici maintenant comment l'aération se fait lors des canicules. Au début du printemps on maintient tout fermé (l'ouverture du bas et les 2 ouvertures du haut).

Ici ouverture du bas fermée.


Ouverture du haut. On voit qu'elle peut glisser le long du côté pour fermer l'aération.






 Fonctionnement: L'air entre par le bas lorsqu'on retire le velcro.




Comme il y a un double dos sur la partie du bas, l'air froid s'engouffre par le bas monte à l'arrière au niveau du nid et évacue l'air chaud de l'intérieur du nichoir par la sortie du haut lorsque les trappes du haut sont glissées vers l'extérieur.


Voici l'intérieur du nichoir montrant  la plaque formant le 2ième dos  et  d'une hauteur de 4 pouces seulement.


Maintenant une vue sur les espaces de sortie d'air lorsque les trappes sont glissées vers l'extérieur


trappes glissées vers l'extérieur.




Je profite de ce moment pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes et de belles observations.

7 commentaires:

  1. Avec vos conseils judicieux, j'ai fabriqué et installé des mangeoires supplémentaires pour l'hiver, plateaux grillagés et bûches pour la pain et suif. Le nombre et les espèces d'oiseaux qui visitent ma cour a beaucoup augmenté. Il y a même un bruant familier, qui en présence d'une douzaine de juncos sont des clients au quotidien en plus des mésanges à tête noire, sitelles, chardonnerets, roselins familier,tourterelles et pics. À ces visites, qui sont mon bonheur à chaque jour, s'ajoute des visites plus rares du pic flamboyant et troglodye de Caroline.
    J'envisage maintenant la fabrication de nichoirs.
    Merci pour ce blog avec vos textes et photos des plus instructifs et inspirants. J'ai toujours beaucoup d'intêret et de plaisir à lire vos textes. Je vous souhaite un Très Joyeux Noel et une Bonne Année.

    RépondreEffacer
  2. Merci Danielle. Heureux de voir que les oiseaux aiment votre milieu et invitent leurs amis.
    Je vous souhaite un heureux temps des fêtes et une année 2024 remplie de belles observations.

    RépondreEffacer
  3. bonjour M. Lacroix.
    Vous êtes toujours aussi inspirant par vos enseignements. Merci tellement!
    A propos des nichoirs, afin de préciser vos préférences selon le cas... et avec toute votre expérience, avez-vous des modèles que vous préférez utiliser maintenant selon chaque espèces? Qu'est-ce qui détermine ceux qui auront la ventilation avec plexiglass? Ont-ils tous de la ventilation? Pour les hirondelles, faites-vous encore des nichoirs à 1 entrée, ou juste des nichoirs à 2 entrées? Faites-vous encore des nichoirs avec double toits?

    Dans un autre ordre d'idée. l'hiver passé, j'ai donné du suif de bœuf. Beaucoup de pics sont venus s'alimenter. Malheureusement, ils ont énormément brisé le tronc des arbustes, même si j'ai tenté tout l'hiver de limiter leur dégât en entourant de chiffons, tel que vous l'enseignez, les troncs où ils avaient commencé à picosser. Cet été, J'ai dû couper beaucoup de branches mortes en raison des bris sur les troncs. Et j'ai remarqué qu'ils ont picossé cet été, de d'autres arbustres nouvellement planté? Avez-vous déjà vécu cela? Si oui, comment solutionnez-vous ces situations? Comment prévenir? Je suis inquiète pour ma végétation...
    Merci pour vos précieux conseils.
    Guylaine

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Danielle,
    Heureux de voir que votre travail à fabriquer des plateaux et bûches porte fruit. Lorsqu'on permet aux oiseaux d'avoir accès à plusieurs postes d'alimentation, ils deviennent moins craintifs car ils peuvent passer d'une mangeoire à l'autre ce qui leur permet de s'alimenter même si une espèce mobilise une mangeoire. Je pense entre autre aux Geais bleus qui souvent monopolise une mangeoire.
    Vous avez un bel éventail d'espèces et certains oiseaux sont effectivement plus rares.
    Je vous souhaite de belles observations en 2024 et plein de santé.

    RépondreEffacer
  5. Rebonjour M. Lacroix, je vous ai écris hier et vous avez répondu une heure plus tard. Par contre, vous avez répondu au message du 24 décembre dernier auquel vous aviez déjà répondu auparavant. Serait-ce que une erreur de message où vous aviez l'intention de répondre à mon message plus tard? Sans vouloir faire de aucune pression, simplement vous le préciser.
    Merci beaucoup,
    Guylaine

    RépondreEffacer
  6. J'avoue que je n'ai pas regardé la date et que j'ai lu le mauvais message. Je vais donc tenter, cette fois de répondre au bon message.
    Comme les Merles bleus semblent préférer les nichoirs avec plexiglass, j'utilise ces nichoirs dans les endroits où je pense pouvoir attirer le Merle bleu. Cependant, je vais installer le nichoir à hirondelle dans le voisinage du nichoir à Merle bleu car normalement un deuxième couple de Merle bleu ne prend pas un nichoir près d'un autre Merlebleu ce qui n'est pas le cas avec l'hirondelle. Il faut par contre garder une bonne distance ( environ 100 pieds) entre chaque nichoir. Je vous fais remarquer que ces 2 types de nichoirs accueillent également le Merle bleu, l'hirondelle et la mésange.

    La plupart de mes nichoirs à hirondelle sont maintenant à 2 trous. Cependant, j'en bloque un durant la couvaison et les 10 premiers jours de l'alimentation des petits car les parents entre dans le nid pour nourrir. Les 2 trous deviennent intéressants lorsque les parents n'entrent plus pour nourrir. On évite ainsi qu'un oisillon monopolise le trou d'entrée.

    Je ne fais pas de nichoir à double toit; le double toit n'est pas incorporé au nichoir. Ce double toit est une pièce qu'on ajoute au besoin au toit du nichoir et qu'on peut retirer facilement en tout temps.

    Pour les pics, j'admets que s'il y a affluence d'individus, ils peuvent causer des dommages. Pour ma part, je réduis le pain d'oiseaux et le gras à une ration par jour pour eux de façon à ne pas trop en attirer. Quand aux petits oiseaux, ils ont leur ration dans une mangeoire grillagée inaccessible aux pics chevelus.

    Espérant avoir répondu au bon commentaire cette fois

    Bonne journée,

    RépondreEffacer
  7. Bonjour M. Lacroix et Guylaine T.
    Concernant les mangoires poir les pics, je les installe sur ma corde à linge. Visite quotidienne de nombreux pics mineurs et chevelus, mésanges, juncos, sitelles. Les dommages aux arbres/arbustres sont ainsi éliminés.

    RépondreEffacer