Avant d'entreprendre le volet des mangeoires, il est important d'aborder celui des aliments que j'offre aux oiseaux. Le type de graines oriente beaucoup les différentes mangeoires que je mets en service durant l'hiver car certaines graines sont plus appréciées par certaines espèces que d'autres. Le fait d'adapter certaines mangeoires avec des graines spécifiques permet alors de limiter un certain nombre d'oiseaux à une mangeoire tout en interdisant d'autres.
C'est en fin d'octobre ou au début de novembre que je fais l'achat de mes graines. Je vise habituellement les gros formats puisqu'ils sont plus économiques par Kg. Le fait de m'approvisionner à cette période me permet d'obtenir habituellement des graines fraichement récoltées et pour m'en assurer le plus possible, je vise davantage les meuneries que les magasins à grande surface.
Voici donc la liste des graines achetées à la meunerie:
- l'alpiste ( sac de 22.68kg )
- le millet blanc ( sac de 22.68kg )
- amande de tournesol ( sac de 22.68kg )
- tournesol noir ( sac de 18kg )
- mais concassé ( sac de 8kg )
- chardon (sac de 8kg)
Pour compléter ce que j'offre aux oiseaux, il y a les arachides écalées séparées en deux puisque plusieurs petits oiseaux ne peuvent saisir avec leur bec des arachides entières. J'ai un fournisseur qui me vend des boites de 25 livres à prix très abordable.
Il y a également les blocs de suif de Picardie qui offre, dans leur choix de blocs, du suif pur que je préfère à tous les autres. Dans ceux contenant des graines ou fruits, il y a beaucoup de perte et les oiseaux ne semblent pas apprécier les graines enrobées de suif.
En hiver, je remets sur certains plateaux les graines de tournesol récupérées de mes ramasse-graines durant l'été. Comme il y a plusieurs indésirables l'été, ce n'est qu'après leur départ pour le sud que je place sur des plateaux ouverts ces graines pour nos oiseaux hivernants dont les tourterelles par exemple. C'est plus de 5 à 6 sacs de tournesol de 18kg que je n'ai pas à acheter durant l'hiver.
À cela s'ajoute le pain d'oiseaux.
Puis finalement les vers de farine
Lorsque je présenterai mes mangeoires, je vous donnerai des informations pertinentes pour chacun de ces aliments.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire