Je profite de ce temps de réjouissances pour souhaiter à tous mes lecteurs un joyeux temps des fêtes et une belle et bonne année 2025. Que la santé soit au rendez-vous et que vos rêves se réalisent.
Voici quelques informations sur la présence des oiseaux au Jardin ailé.
Hier, nous avons eu la chance de voir un couple de Gros-bec errant venir s'alimenter sur un de nos plateaux. Viendront-ils de nouveau? On l'espère mais ils ne se sont pas présentés aujourd'hui. Au moins, ils sont dans les environs.
Nous hébergeons actuellement une vingtaine de tourterelles. Nous en aurions probablement plus si on ne limitait pas la quantité de nourriture qu'on leur offre à 1 litre de tournesol, un peu de maïs concassé et de millet blanc ainsi que les graines rejetées par les oiseaux qu'ils ont laissées tomber dans mes ramasse-graines. On ne tient pas à demander une subvention à nos députés pour augmenter le nombre!!!!!!! Elles s'empiffrent en avant-midi et reviennent fureter le dessous des mangeoires et revisiter les plateaux en après-midi.
Les chardonnerets sont revenus en grand nombre. Ils avoisinent les 40 individus. Ils adorent le tournesol décortiqué. Quelques-uns vont au silo à chardon mais ça ne semble pas leur préférence. Les plateaux sont incontestablement leurs mangeoires préférées.
Depuis une semaine, nous avons eu la présence de nombreux étourneaux. Pour quelques jours, un seul s'est présenté puis le nombre est passé à 2 puis à 5 et finalement ils étaient une vingtaine. Ils sont tellement gloutons qu'ils mangeaient un bloc de suif et vidaient tout mon pain d'oiseaux en moins d'une heure. Il fallait agir car bientôt tous les étourneaux de la ville se retrouveraient chez-nous. J'ai donc eu recours à mes vieux trucs utilisés à Danville. J'ai construis un cylindre de broche à carreaux de 1po X 2po et j'ai ajouté un plexiglass sur une partie du bas de ce cylindre empêchant les étourneaux de s'agripper aux carreaux. Puis j'ai suspendu mon bloc de suif et mon silo à arachides à l'intérieur fixés à un rondin. Ainsi les pics peuvent s'en servir pour atteindre le suif mais les étourneaux ne sont pas équipés de griffes pour s'agripper au bois lisse. Quant aux petits oiseaux comme les mésanges, et les sitelles, elles peuvent entrer par les carreaux du haut sans problème.
En moins de 2 jours, les étourneaux sont retournés à leurs anciens lieux d'approvisionnement et nos pics ont retrouvé leur pitance.
Une dizaine de juncos semblent vouloir passer l'hiver avec nous. Le millet et l'alpiste sont toujours leurs graines préférées.
Pour compléter la liste, les plus assidus, sont toujours les Mésanges à tëte noire (une bonne dizaine), 2 couples de Mésanges bicolores, 2 couples de Sitelles à poitrine blanche, des Pics mineurs et chevelus et un couple de Cardinal rouge. Parfois un couple de Roselin familier vient faire son tour.
Voilà pour mon dernier blog de l'année. On se retrouve en 2025 si Dieu le veut comme on dit.
Passez un joyeux temps des fêtes.