Après un été fort occupé où le temps m'a manqué pour vous faire part mensuellement de la présence de nombreuses espèces dans notre jardin, je viens donc vous en faire une synthèse.
Tout d'abord, les Hirondelles bicolores ont mené leur nichée à terme. J'ignore si c'était un jeune couple mais le nombre de leurs rejetons n'était que de trois.
Voici la femelle sur ses petits à peine éclos
Ici une semaine après leur éclosion bien au chaud dans les plumes que nous avions mis à leur disposition.
.Quelques jours avant leur départ.
En ce qui concerne les Mésanges à tête noire, nous avons eu 4 nichées. Les parents étaient très insistants pour obtenir des vers de farine afin de nourrir leurs petits. Ils venaient se percher sans crainte sur le rebord du plat rempli de vers de farine qu'on avait en main.
Une nichée de 3 petits dans un nichoir installé sous l'avant couverture de la remise. On peut y remarquer le poil de chien mis à la disposition des parents pour garnir l'intérieur du nid.
Dans notre nouveau jardin de Drummondville les colibris ont été très présents contrairement aux années antérieures. Normalement nous avions un couple qui fréquentait la plupart du temps toujours le même poste d'alimentation. Cette année, nous pensons avoir eu au moins 2 couples puisque 2 postes sur 3 ont été très achalandés et chaque poste donnait lieu à de bonnes poursuites puisque chacun voulait garder son petit resto.
Présentement, les colibris semblent nous avoir quitté. Le dernier répertorié a été vu le 14 septembre.
L'abreuvoir à oriole a été définitivement leur préféré.
Quant aux orioles, ils ont été très présents et ils n'ont pas encore amorcé leur migration. La gelée de pomme a été consommée à raison d'un pot par semaine. Ils ignoraient l'abreuvoir sauf depuis 2 semaines où ils semblent alterner entre la gelée et le sirop.
Un oriole mâle à l'abreuvoir
Une femelle à la gelée de pomme
Un juvénile à l'abreuvoir
Comme à chaque année, un couple de Moqueur chat installe son nid chez nous. Selon leur habitude ils font leur nid sans trop d'attention à l'emplacement et en plus pas très bien fixé aux branches. Leur premier nid a donc été rapidement repéré et vandalisé probablement par un Geai bleu. Ils ont dû refaire un deuxième nid et cette fois 2 oisillons ont pu quitter le nid en début d'août.
Voici le nid du Moqueur chat.
Le nid du Moqueur chat est la plupart du temps construit de matériaux souvent inattendus comme des morceaux de plastique, des sacs de croustilles, des filaments, etc.
Dans celui-ci on aperçoit des filaments provenant d''un sac de graines qu'on a détressé et mis à la disposition des oiseaux.
Un juvénile Moqueur chat en attente de recevoir de la nourriture de ses parents
Finalement nous avons eu une bonne quantité de Chardonnerets, de Roselins pourprés et familiers, des Bruants chanteurs et familiers, des Mésanges bicolores. de pics, de Sitelles à poitrine blanche, de tourterelles, des Cardinals rouges et à poitrine rose, etc.
Par contre les Merles d'Amérique ont été beaucoup plus rare et aucun nid n'a été construit dans notre jardin.
Comme la migration s'amorce je vous souhaite un bel automne et de belles observations.