mardi 10 février 2026

Un jardin d'hiver (les mangeoires ( suite ))


Je désirais terminer la présentation de mes mangeoires avant la fin de janvier mais ma chirurgie pour les cataractes a été devancée et ma vision de près a besoin de verres correcteurs. Je dois donc attendre au moins un mois encore avant de corriger la situation. Même si c'est un peu flou de près, je poursuis la présentation de mes mangeoires d'hiver. 

 Les plateaux ouverts

Plusieurs espèces n'ont pas accès à bon nombre de mes mangeoires puisqu'elles sont grillagées. Les plateaux ouverts leurs sont destinés et les tous petits les fréquentent également. C'est l'endroit parfait pour y mettre les graines récupérées de mes ramasse-graines. Comme les tourterelles ne sont pas très difficiles je réussi à écouler durant l'hiver toutes les graines de tournesol qui ont été rejetées durant les autres saisons. En été, plus de 70% des graines de tournesol sont éjectées hors de la mangeoire. Les roselins sont parmi les plus sélectifs. Ils choisissent que les plus grosses graines. Ce serait un gaspillage et un milieu propice aux maladies si toutes ces graines tombaient par terre.



C'est sur l'étage du bas que je mets les graines de tournesol récupérées. J'y ajoute du maïs concassé et du millet. C'est aussi l'endroit pour recevoir le reste des graines de mes plateaux grillagés lorsque je fais la rotation des graines.

Lorsque la plupart des graines ont été mangées, j'enlève le tout que je mets sur le toit. Les oiseaux finissent par picorer les dernières graines s'il en reste.

Résidu de graines après le passage des oiseaux è la fin de la journée



Tourterelles s'alimentant au plateau


Quotidiennement une trentaine de tourterelles visitent ces plateaux


 Le Geai bleu doit, lui aussi, s'alimenter à ces plateaux. Sa grosseur ne  lui permet pas de se nourrir dans les mangeoires grillagées.


De nombreux petits oiseaux, une fois les plus gros partis, aiment bien venir picorer dans ce mélange


Les chardonnerets délaissent souvent les autres mangeoires pour fréquenter  les plateaux.