Depuis quelques jours, les pics, sitelles, mésanges et corneilles ont adopté leurs habitudes printannières. On les entend fréquemment tambouriner ou chanter et les couples semblent se former.
Les Bruants des neiges sont revenus et sont passablement assidus aux plateaux. Nous avons toujours la présence de juncos, Pics mineurs, Pics chevelus, chardonnererets, Mésanges à tête noire, geais, corneilles, Bruants hudsoniens, Sitelles à poitrine blanche et tourterelles.
Occasionnellement, nous recevons la visite d'espèces plus rares comme l'épervier, le jaseur, etc. et même un Merle d'Amérique la semaine dernière est venu gober les dernières pommettes d'un de nos pommetiers. Il s'est ensuite rabattu sur les graines de vinaigrier. Cette visite est pour nous assez rare en hiver. Il nous annonce probablement la venue prochaine du printemps.
Si vous songez à installer des nichoirs pour sitelles, il ne vous reste que quelques semaines pour les construire car on les installe habituellement à la mi-mars pour leur permettre de se familiariser avec le nichoir. À la fin mars, ce sera au tour de ceux des merlebleus et des canards car ils magasinent tôt.
Ci-dessus la photo de notre Merle d'Amérique précoce.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire