jeudi 14 juillet 2011

Attention à vos mangeoires

Par périodes extrêmement chaudes et humides que nous vivons actuellement, il faut être vigilant sur ce qu'on offre aux oiseaux. Les champignons se développent rapidement et les maladies également. Je vous suggère donc de mettre peu de graines dans vos mangeoires et de faire une rotation si nécessaire. Après quelques jours dans un silo, placez vos graines restantes sur un plateau. L'aération est bien meilleure et les graines perdront leur humidité si elles s'en sont gorgée. Lavez régulièrement vos mangeoires au moins une fois semaine et si vous utilisez des mangeoires de bois, assurez-vous qu'elles sont parfaitement sèches et désinfectées avant d'y déposer à nouveau des graines.

Voici ma deuxième nichée de Merlebleu. Les petits (5) de la première nichée sont déjà autonomes et ils ne répondent plus à l'appel. Ils ont probablement gagné les champs et ils n'ont plus besoin de l'apport des vers de farine que je leur offrait. Par contre, mâle et femelle viennent régulièrement chercher leurs vers pour nourrir leur nouvelle nichée.


Comme nous sommes en période très chaude, il est fréquent de voir se développer dans le nid des larves qui s'attaquent aux oisillons et ceci peut aller jusqu'à les faire mourrir. Depuis quelques années, j'expérimente ce grillage sous le nid. Il semblerait que les larves qui passent à travers les mailles de la grille ne peuvent remonter dans le nid. À date ça semble prometteur.
Il est fort probable que vos hirondelles ont quitté leur nichoir. Il est alors temps d'en faire un bon nettoyage de le désinfecter et de le ranger. Vous l'installerez à nouveau en avril prochain.


Aucun commentaire: