dimanche 14 août 2011

Merlebleus juvéniles autonomes

Comme les grands rassemblements commencent en prévision de la migration, j'ai dû affronter un nombre important de quiscales. J'ai alors sorti mes mangeoires blindées et en quelques jours les non-invités avaient quitté le Jardin Ailé. C'est donc roselins, chardonnerets, Cardinal à poitrine rose, cardinaux rouges, etc. qui ont apprécié ce départ. Ils me le font savoir par leur consommation phénoménale de tournesol . Grâce aux ramasse-graines, je récupère les graines rejetées (et il y en a beaucoup) pour les tourterelles qui resteront avec nous durant la saison hivernale.

On voit ici quelques-unes de mes mangeoires inaccessibles aux gros oiseaux.

Cette photo montre bien l'achalandage des espèces de petite taille. Présentement, l'espèce dominante est le Roselin pourpré. Beaucoup de juvéniles (parfois une cinquantaine) occupent la majorité des mangeoires.






Les petits merlebleus de la 2ième couvée sont maintenant autonomes et ils ont rejoint leurs frères et soeurs de la première couvée. Ils sont parfois jusqu'à 11 sur le fil soutenant les mangeoires attendant que la place se libère sur le plateau à vers pour venir prendre leur part du gâteau. Il n'est pas rare de voir les Bruants familiers, les Bruants chanteurs et les mésanges se partager le plateau.







Il semble y avoir une hiérarchie même dans une famille. Les plus forts semblent se servir en premier et les autres attendent leur tour




Ici certains merlebleus quittent, alors que d'autres s'apprêtent à se nourrir pendant qu'un autre attend son tour sur la grille.












On aperçoit ici 6 petits merlebleus ayant appris rapidement de leurs parents qu'ils devaient entrer dans ce cube grillagé s'ils voulaient atteindre leur nourriture préféré.


Je vous avais parlé dans un message précédent que j'installais à titre d'expérience depuis 2 ans un grillage sous le nid pour prévenir la mortalité des oisillons qui subissent l'attaque des larves au point d'être saignés littéralement par ces sangsues. Eh bien! il semble que ça vaut le coup de poursuivre dans cette direction car voici ce que j'ai constaté.

La journée même du départ de ma dernière nichée de merlebleus, j'ai ouvert le nichoir pour vérifier le nid et sous le grillage. J'ai été surpris de ne retrouver aucune larve entre les brindilles du nid alors qu'il y en avait 8 sous la grille. Deux semblaient avoir séché, 4 ne semblaient plus vivantes et 2 bougeaient encore. Serait-il possible que les larves qui traversent le grillage ne puissent plus remonter pour aller se nourrir sur les oisillons? Je le pense suite à mes constatations. Il y a peut-être plusieurs larves qui ont également quitté le nichoir par les trous d'égouttement car j'en ai déjà dénombré une vingtaine dans un nichoir où elles avaient anéanti la nichée. Dans les années à venir, ce sera peut-être une précaution à prendre pour nos nichoirs car les températures sont de plus en plus chaudes favorisant ainsi l'appariton des larves plus tôt dans les nichoirs.



2 commentaires:

Cello a dit...

Merci M.Lacroix et bravo!
Toujours intéressant de vous lire et de voir vos photos.

Salutations.

Gilles Lacroix a dit...

Merci Cello pour votre passage régulier sur mon blog.