jeudi 8 décembre 2011

Les oiseaux sont revenus

Le Pic à ventre roux bien installé sur son chicot en attendant sa ration de vers, d'amandes et de pain d'oiseaux. Ce pic est très agressif face aux autres espèces. Ils délogent quiconque est sur son chemin. Même les Geais bleus quittent la place lorqu'il arrive à sont poste d'alimentation.


Ce matin, c'était la folie furieuse au Jardin ailé. La neige avait recouvert la majorité des plateaux sans toît et les oiseaux prenaient d'assaut les mangeoires suspendues, et les quelques plateaux couverts. Ils étaient si nombreux que la chamaille était de la partie. Avant même de déjeuner vers 7h00, il a fallu aller déneiger pour permettre à toutes les espèces de retrouver leur nourriture aux endroits où ils étaient habitués à la trouver. Faut dire que chaque espèce a une mangeoire préférée suivant le type de graines qu'on y dépose.


Il y a un avantage à nourrir les oiseaux tôt le matin. On peut apprécier leur présence tout au long du déjeuner. Seize espèces sont venus agrémenter notre repas du matin et parfois c'était par plusieurs dizaines qu'on pouvait les observer.
Les tourterelles étaient également très nombreuses à visiter les plateaux. Surprenant comme la neige a pu changer l'achalandage des oiseaux aux mangeoires. On s'attendait à cela car les oiseaux se nourrissent davantage dans la nature lorsque la nourriture est disponible. Il ne fallait donc pas paniquer avec le si peu d'oiseaux aux mangoires avant l'arrivée de la neige.




Même les étourneaux cherchaient le gras ce matin.





De nombreux chardonnerets aux mangeoires ce matin. On en voyait que quelques-uns depuis environ un mois mais la neige de ce matin en a fait venir plus de cinquante. Ils ont été d'ailleurs très actifs toute la journée.






















Un chardonneret, par contre, semble préférer les graines d'échinacées aux autres graines dans les mangeoires


Les mésanges à tête noire faisaient plusieurs allers et retours au plat de vers. Elles en ont gobé au-delà d'une trentaine en moins de 15 minutes. C'est effectivement leur mets de choix.

















Ce matin, les petits Bruants hudsoniens étaient nombreux à chercher leur nourriture. Il a fallu aller enlever les 10cm de neige qui recouvraient les plateaux.




Un Merle d'Amérique fréquente notre pommetier depuis quelques jours. Une fois le pommetier vide, il est fort probable qu'il cherchera un endroit plus propice.
Je n'ai jamais vu de Merle d'Amérique passer l'hiver chez-nous mais je sais pour les avoir vu en début de février qu'on les retrouve dans la région de Montréal tout l'hiver.









Aucun commentaire: