vendredi 16 mars 2012

Beaucoup de migrateurs sont de retour




Vérification des nichoirs à mésanges
avant la pose que j'ai effectuée cette année le 5 mars. Bien entendu, la ventilation de tous ces nichoirs demeurera fermée jusqu'à l'apparition des journées chaudes.
Remarquez le cahier des registres où tout est noté. Emplacement, occupation s'il y a lieu, nombre d'oeufs, nombre de petits et les dates des vérifications et des envolées.











La tige métallique est installée depuis l'automne dernier. Il suffit simplement d'enfiler le tuyau supportant le nichoir le printemps venu.











La pose est maintenant terminée. Près d'un conifère et l'entrée orientée sud-est devrait inciter les mésanges à le visiter en espérant qu'ils l'occuperont.





Les températures douces qu'on nous annonce peuvent peut-être devancer l'arrivée de nos hirondelles et merlebleus. Il est bon de prévoir l'installation des nichoirs très prochainement. Normalement, le merlebleu commence à repérer les nichoirs un peu avant l'hirondelle car cette dernière même si elle arrive à peu près à la même époque s'intéresse aux nichoirs plus tardivement.


Présentement, au Jardin ailé, la neige est presque totalement disparue et le sol complètement dégelé. Les Carouges à épaulettes et les Quiscales bronzés sont très nombreux. J'ai donc cessé toute distribution de maïs concassé et je n'offre que du tournesol noir et du chardon dans des mangeoires sélectives pour les nombreux chardonnerets et les Roselins pourprés qui commencent à nous revenir. Au sol, un mélange de millet et alpiste sous grillage pour les bruants et juncos complète le domaine des graines offertes. Bien entendu, je continue toujours l'approvisionnement du pain d'oiseaux pour les pics, sitelles et mésanges. Lorsque la vague des non-conviés s'estompera, je recommencerai à offir le maïs concassé pour les Tourterelles tristes.


Dès le début de la semaine prochaine, il sera temps de vérifier les nichoirs naturels et artificiels de nos Canards et de nos Grands Harles. Il faudra bien les nettoyer et ajouter de la ripe de bois franc. Il sera également temps d'installer nos premiers nichoirs à merlebleus. J'en installe 2 ou 3 de façon à ce qu'ils ne soient pas visibles l'un de l'autre. Ceci m'a permis d'obtenir jusqu'à 3 couples en même temps pour nicher. Dès l'arrivée du premier couple, j'intalle les autres nichoirs ainsi que ceux pour les hirondelles.


Dpuis une semaine, les plats d'alimentation pour merlebleu sont en fonction. Il faut par contre s'assurer que ces récipients contenant des vers de farine soient sous grillage à carreaux 1½" X 1½" pour éviter de donner de mauvaises habitudes aux Merles d'Amérique. Présentement, les mésanges ont trouvé le pot aux vers.


Bon printemps à tous









Aucun commentaire: