Méfiez-vous également des larves qui s'attaquent au oisillons et qui sucent le sang des petits à tel point qu'elles entraînent la mort de certains et parfois de la nichée complète. Si vous constatez un comportement anormal des parents, il est urgent d'aller vérifier l'état des oisillons.
Au Jardin ailé, les deux couples de Merlebleus de l'Est ont amorçé depuis une semaine, leur 2ième couvée. Une femelle a débuté la ponte environ une semaine après le départ des petits. Elle a reconstruit le nid dans le même nichoir que j'avais pris soin de nettoyer à fond. Quant à l'autre femelle, elle a visité plusieurs nichoirs pour finalement en choisir un tout prêt de l'endroit où je nourris mes oiseaux avec des vers de farine. Elle voulait probablement limiter les distances lorsqu'elle nourrira ses futurs petits!!! Il lui a quand même fallu presque trois semaines après le départs de ses premiers rejetons avant de commencer la ponte. Si on en juge par les petits des premières nichées qui viennent au plateau de vers, car ils sont maintenant autonomes mais accompagnent les parents, un couple a rescapé 3 de ses 4 rejetons et l'autre 3 de ses 5 rejetons. Qu'est-il advenu des 3 autres? Probablement qu'ils ont servi de repas aux nombreuses corneilles qui guettent le départ des petits du nid.
Voici deux photos prises il y a quelques jours des 2ièmes couvées.
Voici maintenant une photo de chacune de mes nichées d'hirondelles. Nous avons présentement 6 nichoirs occupés. Un seul nichoir n'a pas encore été vérifié pour une deuxième fois. C'est pourquoi je ne vous présente que 5 photos.
2 commentaires:
Bonjour M. Lacroix.
C'est toujours un grand plaisir pour moi de suivre l'évolution de vos nichées.
Je remarque que certains de vos nichoirs sont munis d'une double parois intérieure. J'aimerais en savoir la raison s.v.p.
Merci de nous présenter des images de
votre jardin.
Salutations.
Bonjour François,
Mes nichoirs sont tous des nichoirs à ventilation contrôlée. L'air passe donc entre les deux parois et sort par les côtés sous le toit permettant ainsi une très bonne ventilation par temps chaud. En début de printemps, ce passage est fermé gardant ainsi la chaleur dans le nichoir.
Publier un commentaire