lundi 22 octobre 2012

Un mois d'octobre particulier

Depuis 2 semaines, nous avons de la bien belle visite au Jardin ailé. Un troglodyte de Caroline a élu domicile chez-nous et nous l'apercevons régulièrement au plateau des vers de farine. C'est donc une première pour notre jardin. À date, comme classé oiseau rare, nous avons déjà eu droit  à une Tourterelle à ailes blanches, à 3 Pics à ventre roux et finalement cette année, à un Troglodyte de Caroline.


Nous avons reçu quotidiennement depuis leur sortie du nichoir la visite de 5 petits merlebleus. Un autre s'est greffé au groupe il y a 2 semaines. Ils venaient à chaque matin chercher leur ration de vers. Ils semblent s'être envolés vers le sud depuis le 16 octobre.


Nous avons eu également la visite pendant 3 jours d'une volée de Gros-bec. On appréciait bien leur visite mais nous n'avons pu les retenir. On airait bien aimé qu'il prolonge leur séjour et pourtant ce n'était pas le choix de nourriture qui manquait.


Finalement, les Geais bleus sont revenus en grand nombre et quelques Carouges à épaulettes tardent à partir.


Présentement, ce sont nos oiseaux de sol qui sont très nombreux. Nous avons dénombré plus d'une cinquantaine de Juncos et autant de Bruants à gorge blanche ce matin. Le millet et l'alpiste sont leurs mets préférés et ces graines ne demeurent pas longtemps sur les plateaux de sol sans être décortiquées.









Aucun commentaire: