Une pie-grièche grise qui ne manquera pas de nourriture avec la centaine de sizerins qui fréquentent nos mangeoires. Elle se présente rarement au Jardin ailé. On la note dans nos registres qu'une ou deux fois par année. Très difficile de prendre une bonne photo en pleine tempête hivernale et surtout quand elle se tient à bonne distance de la caméra. La photo a été prise de l'intérieur.
Un autre rapace, un épervier, qui cette fois repartira avec son déjeuner entre ses serres. Une Tourterelle triste n'a pu échapper à son assaut puisqu'elle se trouvait hors du plateau protégé.
Pas facile de s'envoler rapidement lorsqu'on est dans une neige molle et qu'un oiseau de proie nous tombe dessus. Comme plus d'une cinquantaine de tourterelles viennent s'alimenter à nos plateaux, je suis presque certain que nous le reverrons quotidiennement pour un bon bout de temps. Il est d'ailleurs chez-nous depuis au moins deux semaines.
Voici une de nos mangeoires suite à une tempête. On peut remarquer que les graines sont disponibles en tout temps même si plus de 40cm de neige sont tombées.
Plus d'une cinquantaine de Gros-becs errants sont avec nous depuis le début de l'hiver. De plus nous avons le privilège de voir une douzaine de Durbecs des sapins les côtoyer quotidiennement. Des oiseaux qui n'étaient normalement que de passage par les années antérieures. Serait-il possible que le fait d'avoir augmenté passablement le nombre de nos plateaux les incitent à demeurer sur place avec toute cette bouffe?
Voici maintenant une dernière photo d'un Durbec à 1m de mes pieds.
Il écalait du tournesol sur la galerie sans se soucier de ma présence.
Conseil:
Si vous nourrissez vos oiseaux avec des vers de farine au printemps, il est temps de songer à partir votre élevage. Ils seront prêts pour la fin de mars dès l'arrivée des premiers migrateurs.
Bonne année à tous.
Beaucoup de santé, de bonheur, d'amour pour les gens et du respect pour tous ces êtres que la nature nous apporte.
3 commentaires:
Merci pour ce compte-rendu de vos visiteurs et bonne année Gilles!
Bonne année à toi également François
Bonjour M. Lacroix. Vous ne me connaissez pas de visage mais je fais le rap'ailes des activités de la SLOE. J'ai vu vos chroniques à la télé et j'admire vraiment ce que vous faites. Mon chum et moi sommes vraiment impressionnés par votre très grande imagination à attirer les oiseaux ainsi qu'à prendre soin d'eux. Bravo M. Lacroix et bonne continuité!
Nicole Charbonnier
Publier un commentaire