lundi 8 avril 2013

Ils sont partis et ils arrivent

Au jardin ailé, la transition est amorcée. Plusieurs espèces, à date, nous ont quittés alors que d'autres nous arrivent.
Par contre, les températures froides et la neige à répétition retardent l'arrivée de plusieurs espèces qui habituellement sont déjà bien présents chez-nous.
Nous attendons toujours les Grands Harles. Si les froids et la mauvaise température persistent on enregistrera un nouveau record de tardivité, s'ils ne se pointent pas cette semaine. Pour les Merlebleus, on ne les attend pas avant la semaine prochaine car il y a encore trop peu d'insectes accessibles.

Les sizerins, les durbecs et les plectrophanes nous ont à date quittés.


Cette année, nous avons 2 nouveaux records pour eux. Celui du 25 déc pour l'arrivée et celui du 16 mars pour le départ. Par contre, ils n'étaient pas assidus. Dès que le sol se découvrait, on les perdait jusqu'à la prochaine chute de neige.









 Nous avons encore beaucoup de juncos et de Bruants hudsoniens ainsi que quelques gros-becs.




Un Bruant hudsonien qui semble se dire : je te surveille du coin de l'œil.

Nous en comptons parfois plus de 20 au plateau.










Parmi nos arrivants, toute la panoplie d'oiseaux aux coloris noirs. Les Quiscales bronzés, les Étourneaux sansonnets, les Vachers à tête brune et les Carouges à épaulettes sont omniprésents depuis 3 semaines. Le Merle d'Amérique a affronté la dernière chute de neige. Il semblait perdu et surtout affamé à -15 degrés. J'ai eu pitié de lui et je l'ai nourri le temps que la douceur revienne car ici dans nos arbustes, plus aucun fruits. Les étourneaux ont fait table rase dans les dernières graines des vinaigriers.


Des vers et des raisins secs comblent bien un ventre affamé.
 
Présentement , j'ai plusieurs nichoirs d'installés et prêts à recevoir les femelles qui voudront bien les choisir. On se pose toujours la question, à savoir combien nous aurons de nichées cette année.



Je suis à l'installation d'un nichoir à sitelle.



















Ici, c'était le temps d'ouvrir mes nichoirs à canards.











 
Nichoir à merlebleu
 
 


Note:
Il est temps d'installer vos nichoirs à hirondelles. Elles devraient nous arriver très bientôt. N'oubliez pas de leur offrir des plumes blanches.

Chez-nous, les mésanges et les sitelles visitent assez régulièrement les nichoirs. Tout s'annonce pour des locations.

Bon printemps à tous

2 commentaires:

Lucie Desautels a dit...

Bien le bonjour, ce matin il fait si froid!

Par contre très tôt, j'ai eu la visite de ma première hirondelle bicolore! Malgré le froid et le vent, j'ai installé quelques uns de mes nichoirs...Je suis certaine que l'hirondelle était présente l'an passé puisqu'elle s'est installé dans les 3 arbres et ce sont, les seuls endroits ou j'ai modifié l' installation des nichoirs! Donc, j'ai eu droit à tout un concert à l'installation. Quel plaisir, elles reviendront en nombre sûrement mais j'ai froid pour celle qui nous est arrivé déjà.Espérons qu'elle saura se nourrir avec les quelques insectes ici. J'apprécie beaucoup vos blogs et surtout vérifier vos observations et commentaires sur la présence de vos oiseaux! Lucie :)

Gilles Lacroix a dit...

Les temps sont difficiles présentement pour les insectivores. Aujourd'hui, j'ai dû nourrir mes merlebleus toute la journée car il y avait 10cm de neige au sol. Ils sont venus au moins une dizaine de fois au plateau de vers.
J'espère qu'ils y a quelques plans d'eau libre par chez-vous. Normalement les insectes se tiennent à la surface de l'eau et ça donne une chance aux hirondelles. Heureusement, la neige sera de courte durée.
Merci pour vos commentaires.