mardi 11 juin 2013

Les sacrifiés

Dans un message précédent je vous faisais part qu'une femelle branchue couvait à la fois ses œufs et ceux d'un harle. Je me doutais bien que les petits des 2 espèces n'arriveraient pas à l'éclosion en même temps et je me posais la question : qui seraient les sacrifiés?. Eh bien! le 5 juin dernier la femelle branchue donnait le signal du départ à ses 11 rejetons laissant dans le nid un de ses œufs non éclos et les 5 œufs de harle à quelques heures de l'éclosion. On voit bien sur la photo qu'un premier caneton  harle avait commencé à briser sa coquille. N'ayant pu obtenir l'autorisation de terminer l'éclosion, les 5 œufs sont demeurés dans le nid et ce n'est que lorsque je suis allé enlever la caméra et nettoyer le nid, il y a 2 jours, que j'ai constaté que les 5 canetons étaient morts dans l'œuf.

Je vous présente quelques photos de ma dernière tombée de canards pour l'année 2013.

 On voit ici la femelle avec ses canetons avant leur départ sur le CH1.  Les  caméras 2 et 4 nous montrent le pied de l'arbre où les petits tomberont et la caméra 3 le haut de l'arbre où se situe le nid.






Voici notre cache et les appareils photos en place














Voici la femelle qui se jette la première au sol









Voici un petit qui se lance dans le vide
 
Toute la famille au sol avant de partir pour l'étang Burbank
 
 
Voici les œufs non éclos. Le plus petit est un œuf de branchu et les 5 autres des œufs de harle. On remarque le commencement de l'éclosion d'un œuf de harle par un début de coquille percée.

7 commentaires:

François Paquette a dit...

Bonjour Gilles.
C'est toujours un plaisir de vous lire et de suivre l'évolution de vos protégés. Félicitations pour cette nichée réussie!

Une petite question, avez-vous des orioles parmi vos visiteurs à vos mangeoires?

Merci et bonne continuation!

François

Gilles Lacroix a dit...

Bonjour François,
Les orioles se présentent chez-nous qu'au début du printemps. Ils construisent leur nid dans les grands trembles à l'étang Burbank et ne viennent au Jardin ailé que pour se nourrir avant d'aborder la nidification. Pendant la couvaison on les voit rarement et parfois ils reviennent avec leur petits en juillet mais la plupart du temps ils demeurent à l'étang. Présentement, ils ne viennent plus chez-nous.

Merci de tes commentaires et au plaisir de se revoir à nouveau.

François a dit...

Merci Gilles pour vos précisions sur les orioles.
Permettez-moi une autre question, cette fois sur les canards branchus. Si j'ai bien compris, à la lecture de vos récents messages, tous les oeufs éclosent à peu près la même journée et le lendemain, la femelle donne le signal de départ?

Merci de votre attention.

Gilles Lacroix a dit...

C'est exactement ce qui se produit. Ils éclosent tous à l'intérieur de 24 heures. Comme la femelle ne nourrit pas ses petits, elle doit les amener à l'eau entre 24 et 48 heures après leur naissance. Sinon, ils risquent de mourir de faim. C'est la raison pour laquelle elle abandonne les œufs qui n'ont pas éclos après 24 heures. Les canetons se nourrissent par eux-mêmes rendus à l'eau et la femelle n'est là que pour les protéger.

Anonyme a dit...

Superbe

Merci Gilles de nous partager votre passion et expérience.

C'est de toute beauté

Au plaisir Mija

François Paquette a dit...

Merci Gilles.
C'est étonnant cette synchronicité pour l'éclosion des oeufs. La nature est bien faite! Bonne continuation et au plaisir de se rencontrer de nouveau dans votre paradis des oiseaux!

Gilles Lacroix a dit...

Merci Mija et François. Je suis toujours émerveillé de voir comment la nature a bien établi son fonctionnement