Présentement, au Jardin ailé, nous avons plusieurs espèces d'oiseaux qui nous visitent. Par très grands froids, comme nous subissons ces derniers jours, les oiseaux sont nombreux à venir chercher leur nourriture. Plus de 15 espèces se sont présentées aujourd'hui. Les chardonnerets, les tourterelles, les juncos, les Bruants hudsoniens et les Geais bleus sont actuellement très nombreux. Le nombre d'étourneaux augmente de jour en jour et nous avons toujours nos 5 cardinaux rouges.
Cependant, nous attendons toujours la venue des plectrophanes. Ils ne devraient pas tarder à se pointer avec les quelques 25 cm de neige que nous venons de recevoir. La nourriture se fera plus rare dans les champs et ils rechercheront probablement leur lieu d'approvisionnement des années passées.
Je vous présente 2 photos prises ce matin à travers la fenêtre.
Cette Sitelle à poitrine blanche est demeurée figée là plus de 20 minutes. À - 20 elle semblait garder son énergie pour lutter contre le froid. Est-ce que la neige sur son dos lui servait de manteau?
Un cardinal rouge dans un pommetier. Une femelle dans toutes ses couleurs.
Notes:
Les oiseaux ont besoin de beaucoup d'énergie par très grands froids. Assurez-vous que vos mangeoires sont libres de neige et que les graines sont disponibles en tout temps. Offrez du pain d'oiseaux et du gras (suif). Ce sont deux aliments très en demande l'hiver.
Si vous pouvez leur offrir de l'eau dans un abreuvoir d'hiver, vous permettrez à vos petits amis ailés de dépenser moins d'énergie car ils n'auront pas à faire fondre la neige dans leur bec pour se désaltérer.
2 commentaires:
Merci pour vos bons souhaits Gilles.
Pareillement à vous et votre épouse.
Un gros merci pour votre générosité envers nos amis à plumes et pour tout les renseignements que vous partagez avec nous.
Bon succès à votre prochain livre que nous attendons avec impatience! :)
Amitiés,
François
Merci François, mes premiers plectrophanes m'ont fait un beau cadeau de noël. Ils sont arrivés à mes plateau ce matin le jour de Noël même.
Publier un commentaire