mardi 11 février 2014

Pensez à vos nichoirs

Dans quelques semaines, il sera temps d'installer vos premiers nichoirs. Je remarque depuis quelques jours que les sitelles et les mésanges se tiennent en couple. Ces deux espèces magasinent tôt leur nichoir. Souvent elles le réservent plusieurs semaines avant de l'occuper pour la ponte.
Février est dont le mois par excellence pour voir à la construction et la préparation des nichoirs. Les rayons du soleil de plus en plus présents nous font penser au printemps et  bientôt ce seront les travaux extérieurs qui nous occuperont. C'est toujours vers la mi-mars que j'installe les nichoirs à mésanges et sitelles. Ils seront souvent visités la journée même.

Voici quelques nichoirs destinés aux mésanges



Je vous conseille de toujours installer quelques nichoirs neufs à chaque année. Certains couples tiennent mordicus à leur vieux nichoirs alors que certains autres préfèrent en occuper un neuf.

Selon la température, il arrive de devoir installer nos premiers nichoirs à merlebleus dès la fin de mars. Il est préférable de prévoir leur logis maintenant.

Une autre tâche que l'on peut accomplir maintenant est la préparation des porte-matériaux. Couper des bouts de ficelle, effilocher des carreaux de tissu, s'approvisionner en plumes blanches et remplir les porte-matériaux sont autant de travaux que l'on peut accomplir bien au chaud dans son atelier.

Voici quelques photos prises dernièrement

Nos plectrophanes sont revenus après une absence d'environ trois semaines. Ils sont moins nombreux mais aujourd'hui, j'en ai dénombré 23




Ils aiment bien se nourrir de maïs concassé étendu sur des petits monticules de neige.










Ceux-ci ont préféré le mélange de millet et de maïs concassé répandu sur un contreplaqué.




De nombreux Bruants hudsoniens et juncos semblent apprécier le contreplaqué sur lequel un rectangle grillagé est déposé. Comme les graines de maïs concassé, de millet et d'alpiste ne sont pas accessibles aux Geais bleus et aux tourterelles, ces petits granivores franchissent facilement les carreaux pour se retrouver à l'intérieur sans craindre de se faire déloger par les gros oiseaux.


 
Ce Merle d'Amérique doit avoir bien hâte de retrouver ses vers de terre. Présentement son menu se limite aux fruits.





Heureusement, il n'a pas à avaler de la neige pour se désaltérer.









Conseil:
Pensez à nettoyer vos mangeoires au moins une fois au deux remplissages. La salubrité est importante même en hiver.

Aucun commentaire: