jeudi 1 mai 2014

Les migrateurs nous arrivent en grand nombre et les nichées de plusieurs espèces se préparent

      Notre première femelle branchue couve 14 œufs depuis lundi dernier (28 avril). Elle semble ne plus être importunée par les autres femelles qui désiraient son emplacement.

 
 
 
 
Voici ce que la caméra nous fait voir lorsque la femelle quitte le nid. Elle prend bien soin de camoufler ses œufs avec la ripe de bois que je mets à sa disposition et son duvet.
                    
 

 
 

 
 
 Femelle branchue sur son nid en train de couver
Un couple de Canards colvert nous a visité depuis deux semaines. Les deux premiers jours, seule la femelle est venue quémander son maïs rond. Nous croyons que c'est une habituée des années antérieures car elle se présente sans crainte à la porte de notre verrière et jacasse en attendant que je sorte pour aller la nourrir. Une fois plusieurs grains avalés, elle va faire une petite ''saucette'' sur notre bassin. Au troisième jour, un mâle l'accompagnait, mais hier, ce dernier était seul. Nous croyons que la femelle ait pu débuter la couvaison.
 
On voit ici mâle et femelle colvert dormant sur notre plan d'eau
 
Plusieurs espèces ont déjà réservé leur emplacement pour nicher. Même si j'ai installé 5 nichoirs à Sitelles, un couple a préféré une cavité dans un de nos érables. Il a entré beaucoup de morceaux d'écorce et de filaments venant d'une dosse de cèdre que j'avais mise à leur disposition.
 
 
 
                                                                                          
 
 Les hirondelles sont présentement à la recherche de leur futur logis pour élever  leur famille. Un couple a déjà choisi son nichoir.















Note:
- Nous attendons incessamment l'arrivée des premiers colibris. Il est grand temps  d'installer au moins un premier abreuvoir.

 
 
 
 
- Il faut également penser à bien remplir les porte-matériaux et à en vérifier le contenu régulièrement. Mésanges, sitelles et Merles d'Amérique se servent largement de ces matériaux présentement.
- Dans quelques jours, il faudra penser à installer abreuvoirs, oranges, gelée de pomme et de nombreux bouts de ficelle pour les orioles qui nous arrivent habituellement vers la fin de la première semaine de mai.




 

5 commentaires:

François Paquette a dit...

Bonjour Gilles.
Comme toujours, c'est très intéressant de visiter votre blog. Merci de partager vos belles photos et vos expériences. Je suis heureux qu'encore cette année, plusieurs oiseaux aient choisi vos installations pour nicher.

Bravo et bonne chance à tous vos protégés!

Gilles Lacroix a dit...

Merci François et j'espère que tu auras de nombreuses nichées, toi aussi. Les oiseaux sont heureux chez toi avec tous les soins que tu leur apportes et j'espère qu'ils te le démontreront en s'établissant nombreux dans ton jardin.

Anonyme a dit...

Bonjour
Je vous écris de France. Voici la problématique : un couple de merle a construit un nid à hauteur d'homme sur une fourche d'arbre.
IL y a eu deux pontes : 2 oeufs le 26 avril et 3 autres le lendemain soit un total de 5 oeufs.
La merlette a couvé jusque avant-hier puis est partie. J'ajoute que j'habite en bord de mer et qu'elle est partie au moment de la tempête qui a recouvert le nid de lilas et de feuilles d'arbres. Peut-être a-t-elle été effrayée ? Quoiqu'il en soit, les 5 oeufs sont abandonnés. Or le temps de couvaison semble atteint. Que faire : retirer les oeufs pour qu'ils ne pourrissent pas ou les laisser dans le nid ? Le merle lui continue à se goinfrer des pommes dans le jardin ; je ne vois plus la merlette. Merci de votre attention. nine

Gilles Lacroix a dit...

Vous ne pouvez rien à faire avec ces œufs. L'idéal serait de laisser les œufs dans le nid pour un certain temps au cas où la femelle revienne au nid. Dans une semaine, vous pourrez alors enlever les œufs si vous pensez que ce nid peut être occupé à nouveau par un autre merle; ce que je doute toutefois. En ce qui me concerne, dans de pareil cas, je ne touche à rien et laisse faire la nature.

Anonyme a dit...

OK
Merci beaucoup pour votre réponse et pour ces conseils.
Le merle fait des AR sur le nid plusieurs fois par jour. La merlette est revenue dans le jardin manger les pommes que je mets à disposition des oiseaux. Mais elle, contrairement au merle, ne va pas dans le nid.
Wait and see. nine