mercredi 25 juin 2014

L'état de quelques nichées

Plusieurs personnes croient à tort que visiter un nichoir peut entrainer l'abandon de la nichée par les parents. Il y a bien entendu certaines règles à respecter mais une visite ou deux peut parfois être salutaire surtout si on constate une anomalie à l'intérieur du nichoir (oisillon mort ou larve). J'ai énoncé en détail dans mon dernier livre la façon de procéder pour la visite d'un nichoir. Cependant, il ne faut pas abuser de ces visites et laisser au moins une semaine entre chaque visite.

Le 24 juin, j'ai donc fais la tournée de plusieurs nichoirs. Je visitais certains pour une première fois alors que j'étais à ma troisième visite pour d'autres.




Cinq petites hirondelles avaient quitté ce nichoir. Elles le laissent toujours dans une saleté extrême.










   




Il y avait 6 œufs lors de ma première visite. Je n'avais pu compter que 4 petites mésanges à ma deuxième visite. Je comprends maintenant pourquoi. Deux œufs n'avaient pas éclos.









On aperçoit cinq hirondeaux à quelques jours de leur sortie. Dans ce nichoir, il y avait 6 œufs. À ma deuxième visite, j'ai dénombré 6 bébés. Où est le sixième? Peut-être sous les autres. Comme les cinq semblent bien en forme, il n'a pas lieu d'effectuer un examen plus approfondi, mais j'aurai ce nichoir à l'œil et si les parents semblent hésitant à entrer, il faudra ouvrir et vérifier à fond.








Ces 5 merlots ont déjà une semaine. Contrairement aux hirondelles, le nichoir d'un merlebleu est toujours tenu très propre.














Cinq œufs de troglodyte. La femelle a finalement choisi ce nichoir parmi les trois  dans lesquels le  mâle avait entré  plusieurs branches.








Pour réserver le territoire, le troglodyte occupera la plupart des nichoirs rendant ceux-ci inutilisables par les autres espèces. Il faut être vigilant et visiter souvent les nichoirs pour retirer ces brindilles. Il ne faut donc pas lui permettre de prendre trop de place et lui laisser faire plusieurs nichées. Il est bon de retirer ou fermer les nichoirs dès le 15 juillet car je l'ai vu nicher même en septembre. Cette année là, il avait eu 4 couvées pour 26 petits. L'année suivante, j'ai été envahi par plusieurs couples et il m'a fallu beaucoup de temps pour neutraliser ses constructions .

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Mr Lacroix,

Votre blog est hyper intéressant,merci!
Je me permet de vous poser une question ici;des mésanges et hirondelles ont nichées pour la premiere fois cet été dans nos cabanes...mais lorsque tout ce beau monde est reparti,est-ce que je défait le nid et nettoie tout ca? Pour les hirondelles je crois que je peux faire ca tout de suite mais les mésanges je suis pas certain...merci de votre aide!

Gilles Lacroix a dit...

Les oiseaux réutilisent rarement le même nid. Ils est souvent parasité et les oiseaux le savent. Il est donc préférable de tout enlever et de bien nettoyer le nichoir dès le départ des oisillons. S'ils veulent faire une deuxième couvée, ils rebâtiront leur nid.
Merci pour votre commentaire.

Anonyme a dit...

Bonjour Gilles,

Mon nom est Josée, j'ai déjà été active sur le site Oiseaux du Québec et j'ai visité votre jardin avec eux. Au cours de cette visite (je me rappelle que c'était votre dernière année), j'ai acheté un de vos nichoirs à merlebleu. Il a été utilisé par un couple l'an dernier, mais nous n'avons malheureusement pas nettoyé le nichoir après le départ des petits et le couple est allé ailleurs pour la deuxième nichée. Nous avons remis le même nichoir cette année, avons eu des visites, mais aucun locataire et nous sommes un peu déçus. Le nichoir serait-il trop vieux? Vous avez déjà dit que les nichoirs neufs partaient en premier. Faut-il en construire un autre ou "rénover" le vieux? J'aimerais bien avoir des locataires l'année prochaine.
Merci de vos bons conseils!

Gilles Lacroix a dit...

Si j'étais à votre place, je réinstallerais l'ancien nichoir à l'endroit où il était et j'en placerais un neuf à quelques mètres de l'autre. Parfois certaines femelles préfèrent leur vieux nichoir mais il arrive souvent que certaines optent pour les nichoirs neufs. Ainsi vous leur offririez le choix.
Tenez-moi au courant l'an prochain.