dimanche 1 février 2015

Un assidu au Jardin ailé en hiver



Je vous présente le portrait d'un petit bruant qui fait la joie de notre jardin en hiver.

 Le Bruant hudsonien

 

                Présence : De novembre à mai

                   Arrivée la plus précoce : 28 octobre

                   Départ le plus tardif : 10 mai

Sa nourriture préférée : Millet blanc, alpiste, pain d’oiseaux, vers de farine,  maïs concassé

Type de mangeoire : plateau de sol ou sur pied

Localisation de la mangeoire : près d’un bosquet ou arbuste et protégé de la neige le plus     possible

Abreuvoir : occasionnellement

  Le Bruant hudsonien est un oiseau qui s’accommode très bien de nos températures hivernales. Il ne nous arrive guère avant les premiers flocons de neige. Là où il trouve une nourriture appropriée et constante, il établit ses quartiers d’hiver. Nous en hébergeons parfois plus d’une vingtaine au "Jardin ailé".

      Ce sont des petits oiseaux qui font face à la plupart des espèces de leur taille pour défendre leur butin. Ils se disputent régulièrement entre eux. Ils sont souvent plusieurs sur un même plateau mais une certaine distance doit les séparer les uns des autres sans quoi le plus fanfaron fera déguerpir celui qui s’approchera de trop près. Il accepte facilement de se mêler à certaines  espèces comme les chardonnerets, les sizerins, les plectrophanes et même les tourterelles. Par contre, dans un espace clos comme un cube grillagé ou une mangeoire fermée de trois côtés, il est très agressif et n’accepte pas le partage.

       


 Bruants hudsoniens et junco sur un plateau destiné aux plectrophanes 











    
Bruants hudsoniens côtoyant
les plectrophanes au plateau.












     Très matinal, bien avant l’aurore, il se présente aux mangeoires le premier et c’est également lui qui quitte le dernier, au moment où la noirceur s’installe. Tout au long de la journée il fera de nombreuses visites aux différents plateaux spécialement en matinée, sur le coup du midi et au coucher du soleil. Quant aux autres moments, il les passera à fouiner dans les buissons ou sur une branche à digérer son repas en compagnie de ses congénères.

     Par mauvais temps,  il sait très bien où il peut s’alimenter. Avec de nombreux coups de pattes rapides, il écartera la neige pour atteindre sa nourriture. Parfois, on le voit presque à demi enfoui retirer une à une les graines récupérées du plateau. Lorsque la neige devient trop épaisse, c’est dans une mangeoire fermée de trois côtés ou sur les plateaux sous notre avant couverture qu’il passera une partie de la journée. Un des seuls moments où il acceptera de partager avec les siens.

   Bruant hudsonien avec un ver de farine au bec dans un cube grillagé

 

 

 


Bruant hudsonien chassant un congénère d’une mangeoire fermée de trois côtés








Bruants hudsoniens déplaçant la neige pour trouver leurs graines









 




Une fois habitué à ses mangeoires le Bruant hudsonien tolère très bien notre proximité. On peut l’observer de très près à la condition d’avoir une fenêtre qui nous sépare. Malgré toute l’attention que nous lui portons et la nourriture que nous lui offrons, une fois le printemps venu, d’instinct il suivra le trajet de ses ancêtres pour regagner son aire de nidification.  Nous espérons que ses souvenirs le guideront à nouveau vers notre jardin à la prochaine saison froide.

 

 

 

 

 

 

3 commentaires:

Stef a dit...

Bonjour M.Lacroix,

Merci pour cette belle présentation d'un animateur important de nos mangeoires en période hivernale.

J'ai la chance de pouvoir en observer quelque un à mes mangeoires mais jamais en grand nombre(à peine trois ou quatre à la fois). Effectivement, ils visitent mes plateaux contenant de l'alpiste, du millet blanc et du mais concassé. Ils aiment aussi picorer le chardon tombé au sol sous les silos en compagnie des Juncos Ardoisé.
Nous avons bien hâte au retour de la saison estivale mais en même temps, je sais que nos petits visiteurs hivernaux vont nous manquer(Bruant Hudsonien, Sizerins Flamé et Juncos Ardoisé)...

Au plaisir de vous lire.

Stef a dit...

Ha oui j'oubliais!
Ils aiment bien aussi les cocottes au pain d'oiseaux...

Gilles Lacroix a dit...

Effectivement, ces bruants comme tous les bruants d'ailleurs aiment bien le pain d'oiseaux. Nous en avons actuellement une bonne douzaine et ils savent très bien où s'alimenter par des journées aussi neigeuses qu'aujourd'hui.
Merci de ton passage.