Information
Depuis un mois, tout tourne à la grande vitesse au Jardin ailé et à l'étang Burbank. Ces 2 endroits occupent tout mon temps. Je suis devenu en mars dernier le président de la Corporation du développement de l'étang Burbank. C'est cette corporation qui gère tout ce qui se déroule à l'étang (entretien, employés, projets, etc.). Inutile de vous dire que le temps me manque pour tout.
Revenons au Jardin ailé.
Depuis un mois, plusieurs couples se sont établis chez nous. Nous avons trois nichées d'hirondelles qui sont au stade de la couvaison, 2 nichées de mésanges dont une est sur le point de quitter le nichoir, 2 nichées de merlebleus qui viennent à peine de terminer la ponte et 4 nichées de Canards branchus dont 2 ont quitté leur nid avant-hier et hier. Je vous ai énuméré les nichées constatées dans nos nichoirs mais il y a aussi ceux qui n'utilisent pas ces derniers. Nous avons 3 couples de Moqueurs chat, un couple de cardinaux, des roselins, chardonnerets, bruants, sitelles, pics, colibris et j'en passe. Toutes ces espèces nichent au Jardin ailé.
Voici une nichée de Mésange à tête noire
En voici une autre avec un des parents faisant la garde.
Un œuf de merlebleu. Photo prise il y a une semaine
Ces petits branchus sont sur le point d'abandonner le nichoir et de se laisser tomber d'une hauteur d'environ 10m
Voici 4 canetons avant le grand saut.
Eux aussi s'apprêtent à quitter le nid. Cette fois, la femelle avait choisi ce trou d'arbre et 2 autres femelles étaient venues pondre dans ce nid. Conclusion: 24 canetons sont partis avec la femelle qui a couvé les œufs.
En voici le résultat
Il reste maintenant 2 autres femelles qui couvent présentement. La plus tardive devrait quitter le nichoir vers le 16 juin. Voici sa couvée.
2 commentaires:
Visiblement, vos nichoirs ont encore remporté un franc succès cette année.
Mais considérant tout le travail investi, il ne saurait en être autrement.
Bravo à vous et à tout les nouveaux parents!...
Merci Stéphane pour ton passage. J'ai maintenant trois nichées de parties. Il m'en reste une de 9 œufs. Il y en a probablement d'autres dans les trous d'arbres mais ils sont trop hauts pour être visités.
Publier un commentaire