Il est donc important de prévenir avant d'assister à une hécatombe.
Malgré une protection, ces graines n'ont pas échappé à la pluie.
Voici quelques conseils qui peuvent vous éviter le pire.
- Placez dans vos mangeoires peu de graines à la fois et utilisez si possible des abris supplémentaires pour couvrir vos mangeoires.
- Évitez de laisser tomber les graines au sol. C'est un endroit très propice pour développer des maladies. Utilisez des ramasse-graines.
Un sous-plat sert de ramasse-graines ici. Dès que le soleil parait, il est bon d'étaler ces graines mouillées sur une moustiquaire pour leur permettre de sécher.
- Évitez de trop remplir vos mangeoires. Les graines ne devraient pas séjourner plus de quelques jours dans vos mangeoires.
Dans cette mangeoire, je place des graines dans les 2 compartiments du haut seulement. On sait par expérience que l'étage du bas est celui où les graines séjournent le plus longtemps car les oiseaux s'alimentent davantage dans les compartiments du haut. On peut alors glisser une planchette pour que les graines ne tombent pas dans l'étage du bas lors du remplissage de la mangeoire.
- Une fois le mauvais temps passé, videz vos ramasse-graines et étalez les graines récoltées sur des plateaux dotés d'un fond en moustiquaire. Elles s'égoutteront rapidement et seront plus intéressantes pour les oiseaux.
Un plateau couvert à plancher de moustiquaire pour étaler les graines provenant des ramasse-graines.
- Nettoyez, lavez et désinfectez régulièrement (au moins une fois semaine) vos mangeoires, ramasse-graines et plateaux.
Mangeoires sous-abris, équipées de ramasse-graines avec une ration pour la journée seulement.
En espérant que ces conseils, permettront de contribuer à la bonne santé des oiseaux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire