Voici quelques photos de parulines.
Paruline noir et blanc
Paruline jaune
Paruline tigrée
Paruline à gorge noire
Paruline à flancs marron
Paruline à tête cendrée
Paruline à croupion jaune
Paruline du Canada
Paruline à poitrine baie
Paruline rayée
Et des Parulines obscures à la tonne. Il y en avait partout: dans les arbres, les plans d'eau, la perche, les arbustes, etc. C'était la frénésie et nous assistions à un spectacle que nous n'avions jamais vu auparavant.
En plus de ce nombre incroyable de parulines, nous avons été bien servis avec les autres espèces également. Nous relevons plus d'une vingtaine d'espèces par jour et parfois nous frôlons la trentaine.
Je vous présente le Moqueur chat devenu tellement familier qu'il nous suit un peu partout. Nous avons 3 couples nicheurs. Nous assistons régulièrement à une bataille entre eux lorsqu'il s'agit de protéger leurs vers de farine, leur pain d'oiseaux ou leur gelée de pomme.
En voici un sur son poste d'observation
À chaque année, le Cardinal à poitrine rose s'arrête quelques jours chez nous. Malheureusement, nous n'avons pu le séduire suffisamment pour le faire nicher au Jardin ailé.
Encore une fois cette année, les merlebleus (nous en avons 2 couples) se sont installés dans nos nichoirs à ventilation contrôlée. Comme la chaleur semble vouloir persister, j'ai enlevé la fenêtre des nichoirs aujourd'hui et j'en ai profité pour vérifier l'état des nichées. Dans l'un, 4 bébés de quelques jours (éclosion à 100%) et dans l'autre 4 œufs. Espérons qu'ils feront une deuxième nichée chez nous.
Leurs 3 repas quotidiens de vers de farine et superworm, les inciteront peut-être à demeurer là où ils sont bien nourris s'ils ne sont pas trop ingrats.
Voici une des femelles sur la perche, point d'observation avant de descendre au petit ruisseau.
Maintenant ses rejetons
Voici les œufs de l'autre femelle
Conseil
Les températures chaudes et humides sont monnaie courante ces dernières années. L'année dernière plusieurs oiseaux sont morts suite à la trichonomonose. C'était épidémique dans plusieurs secteurs. Il faut donc être vigilant et bien aseptiser ses mangeoires. Il est préférable d'utiliser des mangeoires à perchoirs où un seul oiseau peut s'installer afin d'éviter la proximité. Évitez les graines par terre où les fientes et les graines sont des incubateurs parfaits pour les bactéries et virus. Bon nombre d'oiseaux qui vont picorer dans ces graines risquent d'attraper une maladie et la propager par la suite. Il faut éviter les plateaux et installer plutôt un ramasse-graines en forme de cône dans lequel les oiseaux n'ont pas tendance à aller. Bien entendu, il faut vider celui-ci à tous les jours.
Un exemple de mangeoire avec ramasse-graines. Celle-ci est grillagée pour restreindre les graines aux petits oiseaux.
2 commentaires:
Bonjour M.Lacroix,
Toutes ces Parulines sont vraiment magnifiques.
Je suis bien heureux pour vous d'avoir eu droit à toute cette belle visite au Jardin Ailé.
Ce n'est qu'un juste retour des choses considérant l'ampleur des efforts que vous déployé chaque jour à la cause des oiseaux et particulièrement au retour du Merle Bleu.
Merci pour ces nouvelles
Bonne été!!!
Stef
Merci de ton passage Stef,
Bon été à toi également
Publier un commentaire