vendredi 16 novembre 2018

Un matin d'hiver pour nous et les oiseaux.

Au petit matin, les juncos (j'en ai compté 14) et les Bruants hudsoniens étaient déjà à la recherche de graines sur les plateaux où ils avaient l'habitude de s'alimenter. Petit problème pour eux cependant, une bonne couche de neige recouvrait les plateaux à découvert. Certains oiseaux ont  bien tenté de dégager les graines avec leurs pattes mais la plupart d'entre eux ont préféré se ruer sur ceux où la nourriture est plus accessible sous l'avant-toit de ma galerie.

Comme on annonçait une bonne bordée de neige, je n'ai pas été surpris de voir depuis 2 jours un achalandage important à nos mangeoires. Plusieurs migrateurs sont encore dans les parages. Nous avons vu 2 Quiscales bronzés, un Carouge à épaulette et un Bruant à gorge blanche qui normalement ne devraient pas passer l'hiver ici. J'imagine qu'ils vont entreprendre leur migration dans les prochains jours.

Par contre, nous avons eu de la belle visite. Un Pic à ventre roux s'était présenté à un plateau le 25 octobre. Il avait fréquenté ce plateau pendant 4 jours et comme la chaleur était revenue, il semblait nous avoir quitté.


Il était réapparu la semaine dernière mais encore là, plus de signe de lui jusqu'au 12 novembre. Mais voilà, Depuis que le froid s'est installé, il vient assez régulièrement au bloc de suif. S'il persiste à demeurer chez-nous, ce sera le quatrième hiver que nous aurons sa présence.


Deux Bruants fauves nous ont honoré de leur présence pendant plus d'une semaine.



Puis depuis 2 jours ce sont les Gros-becs errants qui fréquentent nos plateaux. Ils sont un peu craintifs car nous avons 8 Geais bleus qui font la navette entre chaque plateau, ce qui a pour effet de chasser tous les autres oiseaux.


J'ai donc dû grillager certains plateaux pour permettre aux oiseaux plus petits de pouvoir  également ce nourrir. Les carreaux de 2'' X 2'' permettent au Gros-bec et Cardinal rouge de pouvoir être traversés mais ils empêchent le Geai bleu d'avoir accès aux graines.





Nous avons toujours nos oiseaux habituels comme les pics mineurs et chevelus. Parfois le Grand Pic se présente. Les sitelles et les mésanges reçoivent quotidiennement  leur ration de vers. Les tourterelles sont de plus en plus nombreuses. Nous avons même reçu quelques étourneaux. Ils sont magnifiques avec leur plumage d'hiver.




Cependant, le nombre de chardonnerets se limite actuellement à quelques individus et nous ne n'apercevons plus de roselins.

Note:
-  Comme les températures froides semblent définitivement installées, il est bon d'offrir en permanence du gras animal. N'oubliez pas que le pain d'oiseaux est également un excellent aliment énergétique pour bon nombre d'oiseaux. J'en offre même aux bruants et juncos sur leurs mangeoires de sol sur lesquels je mets millet et alpiste.



 - Si vous avez pris l'engagement de nourrir les oiseaux cet hiver, il est préférable de le maintenir car les oiseaux s'habituent à un endroit et ils vont compter sur une alimentation constante. Il faut cependant savoir que les oiseaux ne se nourrissent pas qu'à un seul poste d'alimentation. Il faut donc espérer que ce ne sont pas tous les postes qui cesseront d'être maintenus régulièrement.







2 commentaires:

Stef a dit...

Bonjour M.Lacroix,
Très heureux de vous retrouver plus fréquemment à votre blog. Les nouvelles du Jardin Ailé sont toujours bien appréciées.
Quel magnifique oiseau que le Pic ventre roux!

Je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'en observer un… Vous êtes choyé.
Je suis moi aussi passé en "mode hiver" en ramenant de la cour toutes mes mangeoires sous le toit de ma galerie. Elles sont donc plus prêts les unes des autres et plus prêts de nous à la fois, ce qui ne plaisaient pas spécialement aux oiseaux au début (surtout les Cardinal) mais ils semble s'adapter graduellement. Comme toujours, les Mésanges sont toujours les premières à explorer et trouver tout ce qu'il y a à trouver avec les nouvelles configurations...
Par contre, tout cela impliquera beaucoup moins d'entretien de ma part cet hiver.

Bonne hiver et merci encore pour les nouvelles car c'est toujours un plaisir de vous lire.

Gilles Lacroix a dit...

Merci Stef de ton commentaire. Comme je suis davantage à la maison, j'ai plus de temps à consacrer à mes ouailles. Je me suis remis à faire quelques photos et ainsi je peux en partager avec les lecteurs de mon blog. À moins d'empêchement majeur, je devrai revenir plus régulièrement sur mon blog.

Il est vrai que l'hiver apporte son lot de travail supplémentaire à cause du déneigement mais lorsqu'on a la chance de pouvoir mettre ses mangeoires sous un avant-toit , nous réduisons le travail. Les oiseaux s'habituent vite à venir se nourrir plus prêt de nous. J'ai des mangeoires collées sur la fenêtre et ce sont les plus achalandées lorsqu'il neige, car ce sont elles également qui sont les plus dégagées. Le seul Hic est qu'il me faut mettre un filet dans la fenêtre pour éviter les collisions.

Bon hiver à toi