Je n'aurais jamais pensé attirer autant d'oiseaux à ma nouvelle propriété. Il faut admettre que si on aménage un milieu pour eux, ils deviennent vite des habitués et ils exploitent largement tout ce qu'on met à leur disposition.
Comme nous sommes dans un quartier assez récent, les aménagements sont rares ou encore peu développés. Heureusement, nous avions opté pour l'achat d'une propriété adossée à une forêt et un grand terrain où nous pourrions aménager un autre jardin ailé. Il nous restait donc à créer un milieu si invitant que nos petits amis passeraient bien volontiers de la forêt à notre jardin. C'est exactement ce qui s'est produit.
Notre première priorité a donc été de leur aménager un plan d'eau qui est devenu le principal point d'attraction de toutes les espèces qui se sont installées et pour celles qui sont de passage. Très souvent il suffit d'une visite pour finalement adopter le milieu.
Un de nos nombreux chardonnerets prenant son bain
L'Oriole de Baltimore est un autre de nos habitués. J'oserais dire que le plan d'eau combiné avec nos abreuvoirs et nos arbustes ont largement contribué à sa présence quotidienne. Ici, un mâle profitant d'une petite dépression dans notre ruisseau pour se rafraichir.
Maintenant un tout nouveau
Nous sommes aussi choyés de voir quelques espèces de parulines nous visiter régulièrement. La Paruline jaune, la Paruline masquée et la Paruline flamboyante demeurent les plus fréquentes probablement du au fait qu'elles nichent dans la forêt tout près. Nous sommes assurés que la végétation très variée de notre jardin en attirera bien d'autres espèces lors de la migration automnale.
Une Paruline flamboyante au bain
Les Jaseurs d'Amérique ne se sont pas fait attendre pour accepter notre invitation. Étant des oiseaux grégaires, ils sont toujours très nombreux à se présenter surtout si nous avons prévu de planter des arbustes offrant de nombreux petits fruits. Les fruits du camerisier n'ont pas fait long feu avec la présence des jaseurs, des Moqueurs chat et des Merles d'Amérique. Sitôt ces derniers dépouillés, ce sont les sureaux rouges qui ont pris la relève.
Un jaseur dans un sureau rouge
Un Jaseur faisant la navette du sureau au ruisseau.
Par contre, nous avons été relativement chanceux avec notre couple de Moucherolle phébi. Le couple utilise depuis quelques années le dessous d'un appentis pour y construire son nid. Comme je l'ai toujours laissé en place, les parents rafraichissent le nid leur évitant de repartir à neuf. Cette année, 4 petits ont pu prendre leur envol il y a environ 3 semaines.
-Si vous avez des arbres morts, pourquoi s'empresser de les couper? Ils sont des excellents postes d'observation pour les oiseaux et également un endroit de prédilection pour pouvoir observer les oiseaux qui s'y perchent. Nous avons un colibri qui a adopté les branches sèches d'un cerisier. Il passe ses journées là à surveiller son abreuvoir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire