lundi 24 janvier 2022

Ils sont partis mais d'autres sont arrivés

 Le Bruant à gorge blanche et le Moqueur chat n'ont pas franchi l'année 2022. La dernière journée que nous les avons aperçus sont le 30 décembre 2020. J'ignore ce qui leur est arrivé. Ils semblaient pourtant très en forme et se nourrissaient fréquemment dans la journée. Les froids extrêmes ont-ils eu raison d'eux? Ont-ils changé d'endroit? Ou encore, ont-ils tombé sous les serres d'un rapace? Cette dernière hypothèse est bien possible car durant les deux premières semaines de janvier, un épervier est venu régulièrement visiter nos postes d'alimentation. Comme nous n'avions pratiquement plus d'oiseaux à nos mangeoires, nous avons cherché le coupable pour le dénicher dans un bosquet tout près. Il passait une partie de l'avant-midi à faire du va et vient de son perchoir aux mangeoires. Il est donc évident que les oiseaux ont fini par se méfier de sa présence et graduellement ils ont abandonné notre jardin. 



N'ayant plus de proie, il a fini par quitter le milieu. 

Graduellement les oiseaux sont revenus et présentement nous notons entre 12 à 15 espèces par jour. Ce sont les chardonnerets qui remportent la palme. Ils sont au-delà d'une centaine. Pour la première fois hier un Sizerin flammé était parmi eux et la semaine dernière c'était un Roselin pourpré.  Je ne m'attends pas à voir venir beaucoup de sizerins puisqu'ils étaient très nombreux l'an dernier et normalement c'est aux deux ans qu'ils sont très nombreux. Donc cet hiver je m'attendais à voir beaucoup de chardonnerets et peu de sizerins et c'est exactement le portrait qui se déroule présentement. Il est fort probable que nous vivrons l'inverse l'hiver prochain.

Voici un de mes postes d'alimentation. Il est constitué de 2 plateaux sur pieds et 3 suspendus,  2 silos à chardon suspendus,  4 mangeoires à tournesol dont une grillagée, un poste de gras et 2 mangeoires fermée de 3 côtés. Deux mangeoires aux sol pour le millet et l'alpiste complètent le tout. Toutes ces mangeoires sont à proximité de bosquets où de perches que j'ai ajoutés. Par les années passées, le chardon était boudé par les chardonnerets mais cette année c'est tout le contraire.  


 Vous avez ci-haut une vue d'ensemble de notre poste d'alimentation. On peut apercevoir une rangée d'épinettes à l'arrière sur le palier. Elles ont été plantés le printemps dernier car nous sommes à aménager notre nouveau jardin d'oiseaux et les conifères sont essentiels dans un jardin d'oiseaux. La majorité des arbustes derrière les mangeoires, au bas et dans la côte, sont des plantes à fruits que nous avons plantés ou que les oiseaux ont bien voulu semer. C'est devenu un milieu très fréquenté durant les 4 saisons.




Les plateaux sont toujours très appréciés des oiseaux. Ils sont en fait accessibles à toutes les espèces et il est rare de les voir sans volatiles. Les chardonnerets, les juncos et les tourterelles les visitent toujours bien avant les autres mangeoires.



Informations:

- En hiver, les oiseaux dépensent beaucoup d'énergie pour lutte contre le froid. Il est bon de penser à leur offrir des aliments
riches en énergie. Je vous présente un de mes plateaux réservé aux petits oiseaux et qui ont la particularité d'offrir une panoplie d'aliments prisés des oiseaux comme les mésanges, sitelles, pic mineurs, chardonnerets et juncos. 



Voici la liste des ingrédients: Pain d'oiseaux dans le bloc de bois, morceaux de gras, arachides en morceaux, tournesol décortiqués, maïs cassé fin, tournesol noir et amandes de noix. 

Notes:

- Si vous offrez des arachides, les petits oiseaux ont plus d'attrait pour les demies arachides que celles rondes. Je les achète d'une meunerie au 50 livres. Donc bien vérifier qu'elles sont bien séparées en deux. 

- Le tournesol décortiqué a aussi la cote. Lorsqu'il fait très froid, les oiseaux n'ont pas à dépenser de l'énergie pour décortiquer la graine.

Afin de limiter ce type d'aliments aux petits oiseaux, j'offre ce plateau à l'intérieur d'un cube grillagé à carreaux de 1 1/2po X 1 1/2po. Les graines sont donc à l'abris de gros oiseaux comme le Geai bleu et le Pic chevelu.




En hiver, nous rencontrons très fréquemment le problème de la neige qui se mêle aux graines. Les oiseaux ont alors de la difficulté à repérer les graines. Je vous propose un petit truc très facile que j'utilise pour éliminer cette neige. L'opération est efficace et rapide.

Je prends un moustiquaire sur lequel je verse le contenu de mes plateaux ou ramasse-graines contenant ce mélange de graines-neige. 

Voici un ramasse-graines et son contenu.


Ici les graines récoltées d'un plateau après une chute de neige.

Une fois sur le moustiquaire, il suffit d'étendre le tout et de le déplacer dans toutes les directions. La neige passe à travers le moustiquaire sans devoir brasser le moustiquaire.



Après quelque déplacements du mélange, on obtient ceci.



On peut alors replacer nos graines exemptes de neige sur le plateau.


Le graines sont de plus en plus dispendieuses et on a intérêt à avoir le moins de perte possible. Lorsqu'une graine tombe au sol, il y a de bonnes chances qu'elle ne soit pas récupérée par un oiseau et c'est alors une perte sèche. J'évite le plus possible une telle situation. Regardez sur la photo qui suit le nombre de graines récupérées d'un ramasse-graines. 


Aucun commentaire: