samedi 6 août 2022

Un article qui de nos jours vaut son pesant d'or

 Depuis de nombreuses années, je prône l'emploi d'un ramasse-graines pour limiter la venue d'indésirables sous nos mangeoires tout en évitant également d'alimenter les oiseaux avec des graines qui se gorgent d'humidité et deviennent un milieu propice pour les maladies. La troisième raison était un peu secondaire mais plus maintenant. Il y a quelques années, nous pouvions obtenir facilement un 18 Kg de tournesol pour moins de 12.00$. L'an dernier le prix est devenu à 20.00$ puis 25.00$ ce printemps. Quel fut ma surprise de devoir payer dernièrement 35.00$ pour le même 18Kg. Notez que ces prix sont ceux que j'ai pu obtenir à meilleur coût. Dans certains magasins ça dépassait le 40.00$. Plus le prix de l'article monte, plus la taxe devient importante également. De là l'importance d'éviter le gaspillage.

J'ai fait une petite expérience que je vous décris. J'ai installé dans une mangeoire suspendue (silo) 200 graines de tournesol munie d'un ramasse-graines. Une fois mon silo vide, il y avait dans le ramasse-graines 124 graines non décortiquées. Donc plus de 60% avait été rejetées par les oiseaux. Il est  habituel de voir les oiseaux choisir les plus pesantes et lancer hors de la mangeoire les autres. Elles sont pourtant comestibles. En prenant ces 124 graines, je les ai offertes sur des plateaux et la presque totalité ont été décortiquées. En fait, je n'en ai retrouvé que 3 non décortiquées. Il est évident que l'économie devient importante. J'ai toujours pensé que sans ramasse-graines il me faudrait acheter au moins le double de sacs de tournesol. Le ramasse-graines devient alors un article fort rentable.

Voici une petite vidéo démontrant l'efficacité du ramasse-graines




 Il est facile en récoltant le contenu du ramasse-graines d'éliminer en grande partie les écales du mélange. j'utilise un séchoir pour chasser les écales hors du récipient. Comme les graines non décortiquées sont plus lourdes, elles demeurent dans le fond et le écales, elles,  sont emportées par le courant d'air. Il suffit d'offrir à nouveau les graines entières aux oiseaux et de préférence sur des plateaux.

Voici un autre petite vidéo montant l'évacuation des écales, du mélange.


Voilà pour ce petit message d'économie.

Bon été à vous tous.


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je séparais les écales manuellement et ça me prenait un temps de fou! Je me doutais bien que vous aviez une méthode astucieuse et beaucoup plus rapide! Je vous remercie encore une fois de contribuer à nous faciliter la vie dans notre passion pour les oiseaux.
MERCI POUR TOUT M. Lacroix, vous êtes mon mentor que je cite tout le temps!

Guylaine T. a dit...

oublié de nommer mon nom sur mon commentaire : Guylaine T.

Gilles Lacroix a dit...

Je veux perfectionner mon système en construisant un petit appareil avec du matériel qu'on peut se procurer facilement. ça devrait être un projet pour l'hiver prochain. Il faudra donc surveiller mon blogue.
Merci pour votre commentaire.