Depuis 2 semaines de nombreux tarins et chardonnerets visitent nos mangeoires. J'évalue le nombre de tarins a près de 100 individus et les chardonnerets à tout près de 50. Impossible de les dénombrer avec exactitude puisqu'ils y a un mouvement de va et vient constant. Je croyais pouvoir apercevoir dans le lot quelques sizerins mais il semble bien qu'ils seront absents cette année, du moins dans notre jardin.
Je vous présente une courte vidéo de leurs allers et venues.
Voici également quelques photos de cette petite marmaille. Remarquez qu'il y en a autant sur le sol que sur les plateaux.
Comme nous avons eu la visite d'un épervier, l'achalandage a été très réduit la dernière semaine de décembre et première semaine de janvier. De plus, pendant près d'une semaine, la neige avait complètement disparu ce qui n'incitait pas les oiseaux à visiter nos mangeoires. Plusieurs préféraient rechercher leur nourriture au sol. Depuis la dernière tempête de neige, les mangeoires sont nettement favorisées. Petit à petit les oiseaux sont revenus et nous assistons présentement à un bon volume d'oiseaux à nos mangeoires.
Présentement nous relevons en moyenne une douzaine d'espèces. Les vers de farine et les arachides sont la préférence, des Mésanges à tête noire, des Mésanges bicolores et des sitelles. Les juncos apprécient davantage le millet et l'alpiste alors que les autres espèces semblent préférer le petit tournesol noir. Pour les tourterelles, elles montrent un intérêt particulier pour un mélange de tournesol, millet et maïs concassé. Quant aux tarins, ils ne semblent pas dédaigner le chardon.
Note:
Il ne faut pas oublier de nettoyer périodiquement nos mangeoires même si on est en hiver. La salubrité a toujours son importance.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire