vendredi 16 juin 2023

Des craintes qui se transforment en courage

 Lorsque les petits ont faim, les parents sont prêts à passer par-dessus bien des craintes pour obtenir de la nourriture bien protéinée pour leur progéniture. Je vous présente quelques vidéos qui montrent bien l'attrait qu'ils ont pour les vers  Comme la compétition est forte entre les espèces, c'est souvent le plus fort qui l'emporte.

Voici la petite mésange à tête noire. Elles sont 4 couples et elles  sont devenues tellement familières qu'elles viennent voleter devant la fenêtre de notre verrière pour quémander des vers. Partout où l'on va, il nous faut notre récipient de vers car elles ne nous lâchent pas tant et aussi longtemps qu'on n'a pas répondu à leur demande. 



Mésange à tête noire, Mésange bicolore et Bruant familier s'emparent à la sauvette de vers pour leurs petits.


s


Même le moineau veut sa part. Nous avons eu la présence de ce moineau depuis le printemps. Il est le seul à se présenter à notre poste d'alimentation. Espérons qu'il n'amènera pas ses amis.





Maintenant le petit Pic mineur




Voici maintenant quelques photos

Mésange à tête noire et Sitelle à poitrine blanche



Bruant Chanteur




Pic mineur




Moqueur chat. Le Moqueur chat est devenu, lui aussi très familier. Dès que nous sortons sur le balcon, il s'amène et nous suit comme un petit chien pour obtenir sa pitance.



Bruant familier



Mésange bicolore



Toute ces espèces sont à élever leurs petits. Certains rejetons ont déjà quitté leur nid et accompagnent leurs parents. Les Merles d'Amérique et les Mésanges à tête noire sont de ceux là. Les Hirondelles bicolores devraient bientôt se montrer la tête car les parents nourrissent depuis 2 semaines.

Voici 3 petites Mésanges à tête noire avant de quitter le nichoir.



Maintenant l'Hirondelle bicolore couvant ses oeufs. Lorsque j'ai pris la photo elle est demeurée tout au fond du nichoir sans bouger. Faut dire que la photo a été prise très discrètement lorsque je suis allé ouvrir les trappes d'aération du nichoir avant la période de chaleur en fin de mai.



Conseils:

- En  juillet il est préférable de retirer les nichoirs, de bien les nettoyer et aseptiser puis les ranger pour l'hiver. Vous éviterez de les faire abimer par les pics, écureuils et autres rongeurs tout en limitant les nichées du troglodyte familier qui peut nicher jusqu'en septembre et envahir votre environnement pour les années à venir.

- Pour désinfecter vos nichoirs, vous pouvez plonger le nichoir dans une chaudière de 5 gallons remplie d'eau contenant une tasse d'eau de javel. Le laisser environ 20 minutes dans cette solution puis le retirer  et le laisser sécher avant de le ranger. En ce qui me concerne, je les range avec le toit tout grand ouvert tête en bas pour éviter que des bestioles s'installent à l'intérieur en hiver.

Aucun commentaire: