Habituellement les colibris ont entrepris leur migration à cette date mais la température douce du début de septembre les a incités à prolonger leur séjour chez nous. Aujourd'hui, il y avait encore au moins 3 colibris qui faisaient la navette entre mes abreuvoirs et les fleurs encore disponibles pour eux. Il est donc important de continuer à alimenter nos abreuvoirs. Ils comptent sur cette source d'approvisionnement pour emmagasiner le plus possible de graisse pour leur longue migration.
Ce juvénile probablement mâle, car on peut apercevoir une gorge qui commence à montrer des traces de couleur venait à l'abreuvoir aux 15 minutes en p.m.
Ici une jeune femelle surveillant son abreuvoir. Pas de dépense d'énergie à fureter ailleurs.
Un abreuvoir anti-guêpes très pratique pour sécuriser le colibri puisque les guêpes n'ont pas accès au sirop donc beaucoup moins présentes autour de l'abreuvoir.
Un autre type d'abreuvoir sur pied pour éviter de voir le sirop couler en dehors et attirer les guêpes.
Les colibris se sont habitués à ce nourrir tout l'été au même endroit et lorsqu'on retire nos abreuvoirs il faut s'assurer qu'ils sont bien partis. Il est donc important d'approvisionner nos abreuvoirs un certain temps même si on ne les aperçoit plus car il bien possible que d'autres colibris passeront chez-vous durant leur migration et ils ont besoin de s'alimenter tout au long de leur séjour chez-nous. Il faut aussi continuer à bien entretenir les abreuvoirs et changer le sirop régulièrement.
Durant les semaines précédant leur départ un sirop de bonne concentration en sucre ( 1 partie de sucre pour 3 parties d'eau) permet une alimentation plus riche en énergie.
N'enlevez pas vos fleurs trop rapidement. Le colibri et bien d'autres espèces en profiteront grandement. Présentement, mes choux brocolis ont beaucoup de fleurs et elles semblent très appréciées par les colibris.
Note:
Bientôt il faudra penser aux oiseaux qu'on veut fidéliser à notre jardin pour l'hiver. Les plateaux vont reprendre du service et les aliments plus riches en calories reviendront au menu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire