Dans notre jardin, nous utilisons plusieurs catégories de mangeoires. Certaines ne sont utilisées qu'en hiver alors que d'autres le sont en été ou en toutes saisons.
Durant l'été j'évite les mangeoires de bois puisque ce matériau absorbe trop l'humidité et rend souvent les graines impropres à la consommation. De plus elles sont difficiles à aseptiser et favorisent davantage la propagation des maladies. C'est pour ces raisons que je préfère les mangeoires en plastique ou en métal. Cependant, en hiver, les mangeoires en bois sont acceptables puisque les basses température limitent beaucoup l'absorption de l'humidité et la propagation des virus et bactéries.
Aujourd'hui, j'aborde mon premier volet sur les mangeoires.
Les mangeoires suspendues.
Pour le tournesol le silo carré et la petite mangeoire hexagonale sont mes préférés. Ce sont 2 types de mangeoires que l'on peut facilement démonter pour les nettoyer. En hiver, comme le plastique est plus cassant que le bois, il est préférable de faire le nettoyage à la température pièce. Pour ma part, je les plonge dans une eau tiède avant de les découpler. Puis je procède ensuite à la désinfection en ajoutant un peu d'eau de javel et du savon à vaisselle
Silo carré et mangeoire hexagonale découplés
.Comme mangeoires suspendues, j'utilise également les petits silos à chardon.
Silos à cardon
Toutes nos mangeoires sont suspendues à des supports munis d'un anti-écureuil. La photo montre ici une cruche sans fond qui fait obstacle aux écureuils qui tenteraient de grimper. Incapables de passer par dessus ils tentent souvent de s'introduire dans la cruche et doivent rebrousser chemin. Je peux vous confirmer que ça fonctionne très bien.
Le support doit être suffisamment haut pour que le bas de la mangeoire soit à au moins 1.5m du sol. J'utilise fréquemment du tuyau métallique comme support. À chaque bout de la tige horizontale, je perce un trou dans lequel j'insère un clou que je recourbe pour y accrocher la mangeoire.
De plus, le support doit être à au moins 3m de toutes structures ou arbres pouvant servir de tremplin aux écureuils qui tenteraient de s'en servir pour sauter sur la mangeoire. Il est alors évident qu'accrocher une mangeoire à un arbre ne fera qu'attirer les écureuils et ils deviendront vos plus grands consommateurs de graines et destructeurs de mangeoires.
Vous avez peut-être remarqué que les silos à chardon sont équipés (couvert de chaudière) d'un plateau. La plupart du temps, lorsque l'oiseau retire une graine du silo, une ou deux autres graines tombent par terre et se perdent au sol. J'ai donc ajouté ce plateau qui recueille ces graines et ou de nombreux oiseaux viennent s'alimenter.
J'utilise 2 silos pour me permettre d'en vider un dans l'autre lorsqu'il faut renouveler la réserve. Ainsi une fois, je verse le reste du chardon du silo de gauche dans celui du coté droit et la prochaine fois je verse le droit dans le gauche. De la sorte, aucune graine séjourne longtemps dans le bas du silo ce qui permet de garder la qualité des graines.
Silos carrés
Les 3 silos et la mangeoire hexagonale sont destinés aux oiseaux de petite taille puisque les 4 sont entourés d'un grillage à carreaux de 2po X2po. L'oiseau le plus gros qui peut le traverser est le Cardinal rouge. Ces mangeoires sont donc à l'abri des Geais bleus, Ce sont des mangeoires qui n'offre que du petit tournesol noir. Elles sont toutes équipées de ramasse-graines. Trois recueillent les graines dans un cône et une autre dans un plateau (assiette à pizza), Dans ce dernier j'ajoute un mélange de maïs concassé, de millet, d'alpiste de tournesol noir et de tournesol décortiqué. Les plus grands utilisateurs de ce poste sont les chardonnerets, mésanges, roselins et cardinals.