mardi 23 décembre 2025

Un jardin d'hiver (les mangeoires (suite))

 Mangeoires à plateaux multiples

Chez nous, on l'appelle la mangeoire à deux pattes. Cet ensemble de plateaux est soutenu par deux tuyaux métalliques que j'ai enfilés dans des tubes de 4 pouces et dont chacun est muni d'un pot à fleurs renversé de façon à faire obstacle aux écureuils, et ça fonctionne à merveille.



 Au sommet de cette structure un tuyau transversal permet de coiffer un silo à arachides et surtout à soutenir un grillage à carreaux de 2po X 2po. Ainsi, si je le désire, les indésirables et les gros oiseaux ne peuvent atteindre les graines que je dépose sur le plateau accroché au bas du grillage.

En plus de ce plateau, 2 cubes grillagés à carreaux de 1po et demi X 1po et demi limitent l'accès aux graines aux plus petits oiseaux.

Cette mangeoire à 2 pattes attire de nombreuses espèces autant en été qu'en hiver.

    Un jeune Cardinal rouge 


Un jeune Cardinal à poitrine rose


Je vous fais remarquer que ce plateau est suspendu au grillage par des chaines ce qui me permet de l'approcher ou de l'éloigner du bas du grillage. En été, comme il y a beaucoup plus d'indésirables, j'accroche les chaines au sommet du deuxième carreau ce qui limite l'espace entre le plateau et le grillage.

Par contre en hiver, j'offre aux tourterelles la possibilité de s'alimenter sur ce plateau en accrochant les chaines au sommet du premier carreau. Elles peuvent ainsi se glisser sous le grillage.

Tourterelle sur le plateau



Ce plateau est à fond grillagé. Le treillis est à carreaux de 1/8po X 1/8po. En été, les graines sèchent rapidement après une pluie et en hiver, en tapant sur le fond du treillis, la neige passe rapidement au travers dégageant ainsi les graines.

J'alimente ce plateau avec une partie des graines recueillies dans mes ramasse-graines. 

Aucun commentaire: