lundi 28 février 2011

Quelques oiseaux au Jardin ailé

Sizerins flammés sur un plateau où ils
retrouvent un mélange d'alpiste,
de millet, de tournesol et de maïs
concassé












Plectrophane sur un autre plateau avec le même mélange













Quelques Plectrophanes perchés dans un érable à proximité des plateaux





















Pic mineur se nourrissant de pain d'oiseaux












Plectrophanes s'accommodant très bien de la présence d'unte Touterelle triste. Une Mésange à tête noire semble vouloir aussi sa part.













Sizerin se faisant chauffer au soleil après un bon repas


Ce matin, les oiseaux étaient très actifs. J'ai estimé à plus de 300 le nombre de sizerins à nos mangeoires et ils étaient peut-être plus car il y en avait également un bon nombre sur le plateau de mon voisin qui commence à s'intéresser à ces petits volatiles. Comme il neige abondamment et que le vent s'est mis de la partie, les oiseaux avaient pressenti ce mauvais temps et visent probablement à se nourrir rapidement avant que la nourriture disparaisse sous la neige. Les Plectrophanes sont également en nombre important. J'en ai compté 68 et eux aussi descendent fréquemment au plateau. Hier, nous avons aperçu un groupe de 18 Geais bleus. Il semblaient en migration car tous se déplaçaient ensemble sans trop s'occuper de la nourriture aux mangeoires.
Mars arrive et il est temps de penser aux nichoirs. C'est certainement la meilleure période pour réparer ceux endommagés et en construire de nouveaux. J'ai mis à l'essai, l'an dernier, 4 nouveaux nichoirs à mésange et j'ai été fort surpris de les voir tous occupés. Je vous ferai part prochainement de ses particularités, de ses dimensions et de leur emplacement sur le terrain. Comme j'en fabrique quelques-uns prochainement, je veux pouvoir y inclure quelques photos.

Aucun commentaire: