
Base du nichoir. Ce nichoir aux dimensions plus petites évite à la mésange d'entrer beaucoup de matériel pour faire son nid. J'ai remarqué qu'elle n'est pas une adepte d'un grand nichoir.

Côtés du nichoir

Façade du nichoir. Vue du côté intérieur. Le trou de 1¼" réserve ce nichoir à la mésange car le moineau et l'hirondelle ne peuvent y entrer pour la déloger.

Dos du nichoir

Toit du nichoir. La pièce de 1¾" est là pour empêcher le toit d'arrondir.

Voici l'assemblage avant d'y installer le toit

Double fond récolté d'un autre nichoir où les mésanges avaient creusé dans cette pièce ayant la consistance du liège. Je l'obtiens en laissant des planches de pin près du sol aux intempéries pendant 2 ans. L'humidité et les insectes font le travail.

Nichoir assemblé

On voit ici le double fond et la consistance de cette pièce imitant le liège. Tous mes nichoirs qui avaient ce genre de double fond on eu le même sort dans les 2 années de vérification. Ils ont tous été creusés comme pour faire une alvéole


Ce nichoir ouvert par le côté vise à vous montrer le double fond

Voici les nichoirs vus sous différents angles .

Ces nichoirs peuvent s'ouvrir par le toit pour la vérification de la couvée et par le côté pour le nettoyage. Évitez d'ouvrir un nichoir par le côté lorsqu'il est occupé. Tous les conseils énoncés dans "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez-soi" que j'ai énoncés de la page 228 à 232 sont bien à propos pour la mésange également. Ce nichoir à mésange est la réplique de celui à merlebleu que j'ai développé et qu'on retrouve à la page 235 du volume cité ci-haut sauf que les dimensions sont réduites.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire