lundi 25 avril 2011

Il est temps d'accrocher vos abreuvoir à colibris

Cette belle journée du lundi de Pâques, nous fait penser qu' il est possible de voir très bientôt le colibri. Pour l'attirer et le garder chez-vous, il est temps d'installer vos abreuvoirs. J'ai installé les miens ce matin même si la date la plus précose inscrite dans nos registres était le 2 mai. Qui sait, peut-être qu'un plus rapide arrivera cette semaine.
Lorsqu'un colibri arrive du sud et trouve un abreuvoir, il en prend normalement possession et fait le guêt pour empêcher tout autre compétiteur de se nourrir à son "Resto". Il établit son territoire et demeure alors à cet endroit. Donc pour se donner les meilleures chances de la présence régulière de colibris dans son jardin, il ne faut pas manquer leur première visite car ils iront ailleurs.
Présentez-leurs un mélange d'eau sucré que vous faites vous-mêmes. Évitez les mélanges achetés qui contiennent de la couleur. C'est néfaste pour eux. Placez vos abreuvoirs à l'ombre si possible. Ainsi, vous pourrez prolonger la qualité du sirop que vous changerez à tous les 3 jours. Au "frigo", le sirop peut se garder facilement 2 semaines.
Pour en savoir plus, lisez les pages 121 à 126 dans mon livre. Plusieurs trucs sont donnés pour garder le colibri chez soi et régler les problèmes de fourmis et de guêpes.
Bonne chance

N.B. Aujourd'hui, au moins 4 couples d'Hirondelles bicolores visitaient les nichoirs et j'en ai vu une prendre des filaments du porte-matériaux et les entrer dans le nichoir. Si vous apercevez vos hirondelles entrer des matériaux dans le nichoir, il est alors temps de leur présenter des plumes blanches. Il suffit de les lancer dans les airs à quelques mètres du nichoir lorsque les hirondelles sont présentes et vous aurez le plaisir de les voir se précipiter sur elles pour les entrer aussitôt dans le nichoir. Vous pouvez tenter de tenir une plume entre vos doigts le bras tendu et vous aurez peut-être la surprise de vous la faire enlever. C'est fréquent de voir l'hirondelle mettre de côté sa peur pour s'emparer de ce butin tant désiré.

Aucun commentaire: