dimanche 19 juin 2011

Une saison hors du commun au Jardin Ailé

Les oiseaux sont exceptionnellement abondants au Jardin ailé. De nombreuses espèces sont à l'étape de la couvaison et certaines ont commencé à nourrir leurs petits. Nous avions 10 nichées d'hirondelles mais malheureusement une femelle a été dévorée dans le nichoir. Je n'y ai retrouvé que les 2 ailes, les oeufs et beaucoup de plumes provenant du déchiquetage de la femelle. J'ignore qui a fait ce méfait. Comme c'est le seul nichoir accroché à un poteau de bois car tous les autres sont sur poteaux de métal, j'imagine que c'est un quadrupède pouvant grimper et assez petit pour pouvoir se glisser dans un trou de 1½ pouce. Une leçon pour l'an prochain. Ce poteau sera entouré d'une feuille de métal.
Après vérification de mes nichoirs, la moyenne des oeufs d'hirondelles par nichoir est de 6 et l'éclosion semble se réaliser presque à 100% contrairement à l'an dernier où on retrouvait fréquemment 2 à 3 oeufs non éclos.
Deux couples de Moqueur chat se sont établis dans notre jardin et présentement, nous constatons plusieurs nichées de Bruants familiers et de Bruants chanteurs. Ils tansportent sans relâche des vers à leurs rejetons.

La surprise de taille a été de constater une 2ième nichée de Grand harle tout près du hangard dans le même érable qu'il y a deux ans, et de 2 nichées de Canards branchus dont une dans un trou d'érable et une autre dans un nichoir. Nous assisterons donc à la tombée de 3 autres nichées prévues pour la fin juin -début juillet. C'est donc une première chez-nous qu'un canard s'installe dans un nichoir. Depuis des années, j'installais de ces nichoirs et ils avaient toujours préféré les cavités naturelles. Une preuve qu'il ne faut pas désespérer.

Il était donc urgent de protéger les nids contre les quadrupèdes et principalement contre les ratons laveurs friands des oeufs de canards. Nous avons donc électrifié nos trois érables cachant leur trésor. Vous voyez sur cette photo le système réservant une surprise à ceux qui tenteraient de grimper. J'utilise fréquemment une boite pour clôture électrique.

Deux rangées de fil métallique ceinturent l'arbre et chaque rangée est indépendante l'une de l'autre. C'est au contact des 2 rangées que survient le choc. Je peux vous rassurer. Il n'y a pas de danger d'électrocution avec ce système.





Comme nous voulions fixer une caméra au dessus de chaque nid, il a fallu installer une caméra de surveillance dans les érables voisins pour pouvoir déterminer le moment où les femelles quitteraient le nid pour aller s'alimenter. C'est ce moment que nous avons choisi pour aller installer nos caméras de surveillance. Il n'était pas question de stresser l'oiseau en le faisant déguerpir. Nous savions que nous avions environ une heure pour effectuer l'opération.

Vous voyez ici la caméra dans un érable voisin nous permettant de déterminer le moment propice pour aller installer celle au-dessus du nid.



Ici, je suis à installer la caméra qui nous permettra de visionner en permanence l'activité du harle à l'intérieur du nid, le moment de l'éclosion et le départ de toute la famille. La caméra est dissimulée dans une bûche évidée que j'ai placée à quelques pieds au-dessus de l'entrée.




Voici ce que le moniteur nous permettait de voir. Il était essentiel de vérifier immédiatement l'orientation de la caméra pour pouvoir visionner l'ensemble du nid.

Remarquez que la femelle camouffle avec son duvet une bonne partie de ses oeufs avant de quitter. Temps d'opération: 50 minutes.
Dix minutes plus tard, la femelle rentrait au nid ne montrant aucun signe de méfiance face à ce corps étranger suspendu au-dessus de sa tête.



Voici une photo prise sur le moniteur 20 minutes après son entrée au nid.



Ici c'est une femelle Canard branchu

bien installée dans une cavité d'érable que j'avais pris soin d'aménager au printemps. Elle se trouve à environ 30 pieds du sol. Malheureusement, la caméra utilisée n'est pas de très bonne qualité mais pour nous, c'est le moment du départ qui nous intéresse.








Voici maintenant celle dans le nichoir à quelques mètres de notre chambre. Le nichoir est à environ 25 pieds du sol.



Pour terminer, une photo de notre femelle merlebleu préparant son nid pour une deuxième couvée. Dimanche dernier, le 12 juin, 6 merlebleus s'envolaient. Depuis. mâle et femelle tranportent la nouriture que je leur offre 3 fois par jour. Cinq jours plus tard, soit le 17 juin, la femelle commençait à entrer du matériel dans un nouveau nichoir et depuis elle le visite régulièrement.






Pour terminer, je veux vous informer qu'il est très rare qu'un oiseau reprenne le même nid pour une deuxième couvée. Il craint trop les parasites qui pourraient anéantir sa nichée. Il faut donc bien nettoyer le nichoir dès le départ des oisillons si on veut mettre toutes les chances de notre côté pour une deuxième nichée. Quant à moi, je préfère offrir un deuxième nichoir.


2 commentaires:

Lili-Geneviève a dit...

Triste pour la petite hirondelle.

Toujours agréable de vous lire, M. Lacroix.

Merci.

Gilles Lacroix a dit...

Merci de visiter régulièrement mon blog et de me l'avoir signifié. Aussi longtemps que les gens montreront de l'intérêt pour mes messages, je vous informerai de ce qui se passe au Jardin Ailé.