samedi 19 novembre 2011

Quelques photos de notre visiteur rare

Ce Pic à ventre roux mâle semble bien apprécier le suif. Il est au jardin ailé depuis le 1 nov et il devient de plus en plus familier au milieu. Nous lui offrons une alimentation variée en espérant qu'il passe l'hiver avec nous.






















Il aime particulièrement arpenter les gros érables à la recherche d'insectes.






Nous lui offrons également du pain d'oiseaux qu'il aime bien, des amandes et des vers de farine dont il raffole. Le pain d'oiseaux lui est offert sur une bûche horizontale où nous avons percé plusieurs trous que nous remplissons. Les amandes et les vers sont déposés dans de petits bocaux. On en aperçoit d'ailleurs un à gauche sur la photo.







Ce sac de gras situé à 15m du sol au sommet d'un gros érable garni de trous de pic est probablement ce qui a attiré son attention la toute première fois. C'est d'ailleurs à cet endroit que nous l'apercevions dans les premiers jours. Petit à petit, il a suivi les allers et venues des Pics mineurs et des Pics chevelus pour se familiariser avec les autres postes d'alimentation installés plus bas.


Un autre aliment qui semble lui plaire est le maïs rond. Il s'empare d'un grain de maïs et va le décortiquer sur une branche puis revient en prendre un autre. Il peut répéter ce manège une diizaine de fois avant de s'envoler vers d'autres arbres à explorer. Gare aux geais qui sont sur sa route. Il les affronte puis les fait déguerpir.

















Un grain de maïs au bec et on v'envole vers une branche pour le déguster.

À date, de nombreux visiteurs sont venus au Jardin ailé dans l'espoir de pouvoir le voir. Heureusement pour eux, ils l'ont tous admiré et personne n'est retourné bredouille. Plusieurs ont même réussi à prendre de superbes photos.

Si le goût vous prend de tenter, vous aussi, votre chance, vous êtes les bienvenus.


6 commentaires:

salmo52 a dit...

Bonsoir M. Lacroix,

Nous tenons à vous remercier pour votre gentillesse et le grand plaisir que vous nous avez fait cet après-midi en nous permettant d'observer et photographier sur votre propriété ce rare visiteur qu'est le pic à ventre roux.

Nous avons pu constater de visu votre grand amour des oiseaux et l'énergie que vous consacrez à leur rendre la vie heureuse.

Nous vous souhaitons encore de nombreuses années d'observation.

Nous avons décelé en vous la facilité et l'enthousiasme qu'ont tous les bons communicateurs à transmettre et partager leur passion. Si la planète bleue comptait plus de gens de votre trempe nous serions tous gagnants.

Alain & Johanne Charette et Jean-Pierre Marcil

Gilles Lacroix a dit...

Vous êtes très gentils. Tout le plaisir a été pour moi de pouvoir vous rencontrer. Dans le domaine de l'ornithologie il y a beaucoup de gens qui sont sensibilisés à la nature et vous êtes de ceux-là. Vos commentaires sont très appréciés.

Gilles

Anonyme a dit...

Bien le bonjour,

J'aimerais vous remercier à mon tour de votre accueil lors de ma visite pour observer cet oiseau.

Outre de voir l'oiseau, ce fut l'occasion d'une belle rencontre.

Merci et au plaisir !

Jean Paquin

Gilles Lacroix a dit...

Merci beaucoup Jean. J'ai vraiment, oui vraiment apprécié ta visite et les petits échanges avec toi. Tu peux revenir quand il te plaira.

Christiane a dit...

À mon tour j'aimerais vous remercier de l'accueil charmant que vous nous avez réservé à mon compagnon et moi-même cet été, lors d'une visite non annoncée. J'ai été impressionnée par le paradis que vous avez développé pour la gent ailée ainsi que tout le travail que vous devez accomplir quotidiennement.
Vous nous avez dépanné car nous ne trouvions pas de grille (1/2 po). Nos mangeoires ont donc été protégées des écureuils et autres. Ça été un plaisir d'observer nos oiseaux cet été!!! Un gros merci pour les info très utiles que vous mettez sur votre blogue. C'est un plaisir de vous suivre. Christiane

Gilles Lacroix a dit...

Merci Christiane, pour vos bons mots. Il me fait toujours plaisir de recevoir les gens et surtout de les aider lorsque j'en suis capable. Vous êtes toujours les bienbenus au Jardin ailé.