dimanche 24 août 2014

Un arbuste qui rend fou les oiseaux.


En cette période de l'année ( mois d'août) les fruits du cerisier à grappes sont sans contredit les plus visités par les oiseaux. Cet arbuste est une excellente transition entre le chèvrefeuille arbustif (juillet) et le sureau doré (septembre). Un jardin aménagé pour la gent ailée devrait en contenir quelques spécimens. Dans mon dernier livre: ''Mangeoires et Nichoirs pour attirer les oiseaux'',  je vous  fais mention de son petit inconvénient (il drageonne près du pied mère) mais son attrait pour les oiseaux surpasse de beaucoup le travail qu'on aura à couper les quelques tiges qui émergent du sol.

Plus d'une vingtaine d'espèces viennent  le dépouiller annuellement. Je vous en présente quelques-unes que j'ai captées rapidement en prenant mon déjeuner.







Le Pic flamboyant















Le Pic flamboyant une cerise au bec














Le Piranga écarlate















Le Roselin pourpré

















Le Quiscale bronzé












Le Merle d'Amérique














Même ce colibri est venu se poser après avoir fait fuir les nombreux Merles d'Amérique. Il fonçait sur eux comme une torpille. Protégeait-il son garde manger (chèvrefeuille grimpant) tout près?








Note:
- Il sera temps bientôt d'accueillir les migrateurs. Nettoyez bien vos mangeoires et mettez en place vos plateaux grillagés. De nombreuses espèces préfèrent ce type de mangeoire et vous verrez probablement des oiseaux qu'on aperçoit rarement aux mangeoires traditionnelles.
- Ne rangez pas trop tôt vos abreuvoirs à colibris. Depuis quelques années, les températures chaudes les incitent à demeurer plus tardivement avec nous.
- Les feuilles vont bientôt commencer à tomber. Si vous avez un plan d'eau, vous pouvez en couvrir une bonne partie avec un filet qui réduira passablement le nombre de feuilles à ramasser dans l'eau. Vous pouvez ne laisser qu'un côté à découvert pour permettre aux oiseaux d'aller se baigner et s'abreuver.

3 commentaires:

Serge Mercier a dit...

Merci pour l'information.
Nous ajouterons bientôt ce cerisier à notre jardin.
Votre blog est génial et indispensable .
Merci

Anonyme a dit...

Merci M. Lacroix pour ces informations. Je ne sais la grosseur de cet arbre mais si je suis capable d'y trouver un trou, j'en planterai un sûrement. au plaisir de vous relire.

Gilles Lacroix a dit...

Merci à Serge et à anonyme d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot. Ce sont pour mes lecteurs que je note mes observations. Sans vos visites, je cesserais mes écrits.
Pour répondre à anonyme, ce n'est pas en fait un arbre ni un arbuste. Il est entre les 2. Il atteint rarement plus de 20 pieds de haut. Si on tient à le garder comme arbre unique (il est ainsi chez moi) il faut couper les rejets à la base. Il est loin cependant d'être aussi envahissant que le vinaigrier.