dimanche 12 avril 2015

Les merlebleus sont à nos portes.

Dans ma région ( à Asbestos en Estrie), une personne m'a relaté la présence d'un merlebleu. Il est donc temps d'installer nos nichoirs. Comme on nous annonce une semaine de belles températures relativement chaudes, il est fort probable que certaines femelles merlebleus commenceront à explorer pour ne pas dire choisir leur nichoir pour leur première nichée.

Pour éviter le méfait des prédateurs, j'utilise des tuyaux métalliques comme poteau. Il est plus difficile pour un raton laveur, un chat ou un écureuil d'atteindre le nichoir ce qui ne serait pas le cas si le nichoir était fixé à un poteau de bois.

Cependant, j'utilise aussi des poteaux de bois comme support dans des plate-bandes de rosiers ou de groseilliers. Les quadrupèdes n'apprécient pas les épines de ces arbustes.

Nichoir pour merlebleu dans un amas de groseilliers
 
Pour favoriser la confection du nid, j'étends au pied du nichoir et à quelques mètres de là des aiguilles de pin. J'ai remarqué que la femelle merlebleu les utilise abondamment. Serait-il  possible que ce matériau soit un répulsif pour les insectes? J'ai rarement trouvé des larves de mouche lorsque le nid était composé de nombreuses aiguilles de pin. Il est vrai que la propreté du merlebleu le favorise sur ce point. Contrairement à l'hirondelle bicolore, j'ai toujours observé que le merlebleu laisse son nid dans un état de propreté surprenante. C'est peut-être la raison qui fait que les mouches sont moins tentées d'aller pondre dans son nid.
 
 

Œufs de merlebleu parmi de nombreuses aiguilles de pin
 
 
Oisillons merlebleus
 
Nid de merlebleu après le départ de la nichée.
 
Voici l'état du nid laissé par l'hirondelle bicolore suite au départ de la nichée.


 
 
En voici un autre. Quelle différence avec le nid du merlebleu. On peut comprendre que les larves de la mouche peuvent facilement se développer dans de tels nids. J'ai donc davantage à l'œil le nid des hirondelles que ceux des merlebleus.

 
 
 
 
 
Pour la deuxième fois seulement, depuis que nous tenons des registres des espèces qui nous visitent, un Roselin familier nous a honoré de sa présence.
 


2 commentaires:

Lucie Desautels a dit...

Bonjour M. Lacroix,
Merci de nous en aviser!
Pour ma part, je viens d'installer mes nichoirs car depuis ce matin, j'ai mes premiers couples d'hirondelles bicolore. Quel bonheur de les revoir ! De plus, j'ai refait 3 nichoirs neufs grillagés pour la venue des merles bleus, qui j'espère seront de nouveau à la maison...a suivre. J'ose espérer que cette année, les petits arrivent à maturité ...

Gilles Lacroix a dit...

Tout comme chez vous, mon premier couple d'Hirondelles bicolores s'est présenté ce matin et la femelle est venue visiter le nichoir à 2 reprises. Bon signe pour ce nichoir.
J'espère bien que vous aurez du succès avec vos nichées cette année.
Je vous souhaite une bonne saison.