mercredi 1 juillet 2015

Les nichées s'envolent

Les nichoirs se vident graduellement. Il nous reste qu'une nichée d'hirondelles et une nichée de merlebleus encore au nid. Nous voyons bon nombre de parents avec leurs petits. D'autres nourrissent encore. Le fait de les voir partir le bec plein de pain d'oiseaux ou de vers de farine est un indice que la marmaille est encore au crochet des parents et probablement au nid.





Un Moqueur chat en train d'amasser des vers pour ses petits. Nous avons vu un autre couple hier avec ses 2 rejetons. Nous avions cette année 3 couples de Moqueurs chat.










Les Bruants familiers et les Bruants chanteurs sont aussi très présents. De jeunes Bruants familiers fréquentent actuellement nos mangeoires de sol pour se nourrir de millet et d'alpiste.










Un Bruant familier qui se prépare à nourrir sa famille. Il y aura au moins un rejeton qui sera rassasié lorsqu'il recevra cette becquée.










Nos derniers canetons branchus sont partis le 14 juin. Nous avons assisté à 4 descentes de canards pour un total de 60 canetons. Nous n'avons pas suivi les nichées dans les cavités situées à plus de 10m cette année. Avec l'âge, la prudence est de mise.

Nous avons eu 2 nichées de Merlebleus. Une de 5 oisillons qui ont quitté il y a 2 jours et une de 4 petits qui devraient quitter dans les prochains jours.









Voici notre nichée de  5 petits merlebleus il y a une dizaine de jours.
Même s'ils ont quitté le nichoir, ils demeurent dans les parages car les parents accourent chercher leur ration de vers dès que je les siffle.











Pour les hirondelles, nous avons eu plusieurs déceptions. Tout d'abord, nous n'avons eu que 3 nichées soit une de moins que l'an dernier. Dire qu'il y a 4 ans, nous avions eu 9 nichées. Cette espèce est vraiment en déclin au Jardin ailé. On espère que la tendance sera renversée dans les années à venir. De plus, le nombre d'oisillons par nichée était en bas de la moyenne. Une première nichée est partie depuis une semaine mais les parents n'avaient élevé que 3 petits.
 Une autre nichée en a élevé 4 mais 3 hirondeaux sont morts au nid. Donc un seul s'est envolé hier. J'ignore le drame qui s'est déroulé dans ce nichoir. Pourtant, ils étaient tous en forme il y a une semaine. Après étude du nid, je n'ai décelé ni vers ni cause pouvant m'orienter vers une explication possible.
Il nous reste présentement une dernière nichée sur le point d'abandonner le nichoir. Vu la position du nichoir, je n'ai pas fait la vérification du nombre de petits mais ils sortent à demi lorsque les parents viennent les nourrir. Espérons qu'ils augmenteront la moyenne.





 






Voici nos trois hirondeaux à quelques jours de leur envol.











Finalement, nous avons eu plus de succès avec nos mésanges. Deux nichées se sont rendues à terme. Une de 6 oisillons et une de 5 petits. Présentement parents et rejetons sont en permanence à nos mangeoires quémandant leurs vers.









Nos petites mésanges à une semaine de leur envol.













Conseils:
   - N'oubliez pas de nettoyer régulièrement vos mangeoires car avec les pluies que nous subissons , elles deviennent un milieu propice aux maladies,
   - Les graines ne devraient pas séjourner plus de 4 à 5 jours dans vos mangeoires. Il est préférable après ce temps de les retirer et de les offrir sur des plateaux car elles se gorgent d'humidité et les oiseaux les boudent.
   - Les abreuvoirs à colibris et orioles doivent aussi être suivis de prêt. Le sirop devrait être changé aux 4 jours durant les températures de plus de 20 degrés.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour les nouvelles infos !Quel plaisir de vous lire...

Pour ma part, sur 9 nichoirs d'installés, 3 nichées d'hirondelles se sont envolées.
Tous les nichoirs étaient vides de petits, donc tous ont survécu. De l'était des nids observés, assurément 4 petits par nichées. J'ai pas regardé dans aucun, mais je m'assurais des allées-venues rapide des parents, et j'ai pu observé plusieurs petits au nichoir lors des becquées de la dernière semaine. Quant aux mésanges, une seule sur 3 nichoirs destiné à eux. Nid plus propre mais la aussi, aucun petit mort.
Au plaisir! Lucie

Gilles Lacroix a dit...

Merci pour votre visite et votre compte-rendu.

Pierre a dit...

Merci pour cette mise en garde sur les mangeoires.