samedi 30 décembre 2017

Une fin d'année très achalandée


Depuis 2 semaines c’est une affluence hors de l’ordinaire au Jardin ailé. Hier nous avons relevé 17 espèces à nos mangeoires. Parmi les espèces les plus intéressantes, nous retrouvons le retour des Roselins pourprés, la présence de 2 Bruants à gorge blanche, de la Pie-grièche grise et du grimpereau.


Lorsque les lumières de Noël sont allumées, il semble apprécier se tenir tout près. Comme ils viennent se nourrir une dernière fois vers 15h30, nous leur offrons un chauffage d'appoint. Malheureusement pour la photo ça ne donne rien de bien à cause du reflet dans la fenêtre. Nous devons alors les éteindre si nous voulons une photo potable, à moins de le photographier en matinée lorsque l'éclairage est plus propice. Ils apprécient particulièrement les vers de farine que j'incorpore au mélange de graines.









Ce Roselin pourpré est au repos entre 2 moments d'alimentation. Comme nous vivons actuellement des froids extrêmes tous comme les autres oiseaux, il gonfle ses plumes pour garder sa chaleur. 














Ce grimpereau, a appris que la nourriture se retrouve sous les sacs de gras. Dès qu'il l'a atteint, il s'envole pour se déposer à nouveau au pied de l'arbre et il recommence sa remontée en cherchant les miettes de gras que les autres oiseaux ont laissés tomber et qui se sont logées dans les plis des écorces. S'il n'en trouve pas, il finira par aller picorer sur les morceaux de gras.









Nous recevons également la visite de 5 cardinals rouges, une cinquantaine de chardonnerets, une dizaine de juncos et autant de Bruants hudsoniens. Au moins trente tourterelles viennent s’alimenter sur les plateaux accompagnées d’une dizaine de Geais bleus. Puis on a les corneilles, les étourneaux, les mésanges, les pics (mineurs et chevelus) ainsi que les Sitelles à poitrine blanche qui adorent le gras animal par ces températures froides. Tout un buffet pour l’épervier de Cooper.







Ici 2 Cardinals rouges faisant bon ménage avec les Bruants hudsonien sur un plateau d'alimentation au sol.














Une femelle cardinal qui a finalement adopté une mangeoire à cardinal. Première fois depuis de nombreuses années d'utilisation que cette mangeoire reçoit la visite quotidienne de cette femelle.










Les chardonnerets sont devenus très nombreux (tout près d'une cinquantaine) depuis l'arrivée des grands froids. Ils sont des grands consommateurs de petit tournesol noir. 










Un Pic mineur qui, en plus de se nourrir, va dégager des miettes pour le grimpereau.
















Lorsqu'on voit les oiseaux ronds comme des boules, on peut comprendre que le -26 degrés Celsius y est pour quelque chose.




J’ai l’impression que les sizerins nous fausseront compagnie pour une 3ème année consécutive.

Note: Je suis à expérimenter différents types de gras pour les oiseaux. À date, le gras de boeuf   semble vraiment leur préférence indépendamment de l'espèce. Les gras de porc et de poulet sont délaissés s'il y a du gras de boeuf. Les oiseaux préfèrent le gras nature plutôt que fondu. 
Attention: Ne jamais offrir de gras de bacon. Les ingrédients (particulièrement le sel) qu'il contient ne conviennent pas aux oiseaux.



Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une nouvelle année remplie de santé, de bonheur et de belles observations


3 commentaires:

Stef a dit...

Bonjour M. Lacroix,

Merci pour les nouvelles du jardin ailé. C'est toujours bien apprécié.

J'ai une petite question concernant le gras animal.
J'offre déjà du pain d'oiseau(selon votre recette) présenté dans une petite bûche.
Y-a-t-il un avantage à offrir en plus du gras animal?
Sont-t-ils destinés à des espèces différentes?

J'ai un couple de sitelles à poitrine blanche qui se présente à l'occasion et semble apprécier le silo à arachides et le pain d'oiseau.

Merci!

Gilles Lacroix a dit...

Le pain d'oiseau est un élément très énergétique mais le gras animal l'est davantage. Pour ma part, les 2 ont leur place en hiver dans une alimentation complète. Comme mon pain d'oiseau est à l'abri de certaines espèces comme le Geai bleu et les étourneaux, le gras animal devient une part importante de l'alimentation pour ces deux espèces entre autres.

Stef a dit...

Merci pour les informations!

Je vais donc en installer le plus tôt possible.