lundi 26 novembre 2018

On retarde ou on s'installe? 2 Photos ajoutés le 2 déc




L'hiver semblait s'être définitivement installé mais voilà que le temps doux revient. Les oiseaux ont peut-être pressentit le retour à la douceur car depuis quelques jours des oiseaux qui normalement sont partis vers le sud fréquentent régulièrement les mangeoires au Jardin ailé. Sont-ils vraiment des retardataires ou vont-ils s'installer pour l'hiver?
Quatre espèces de bruants depuis un certain temps. Comme à chaque année, nous avons de nombreux Bruants hudsoniens mais s'ajoute depuis un certain temps, 2 Bruants à gorge blanche, 1 Bruant à couronne blanche et aujourd'hui s'est ajouté un Bruant chanteur. Comme les geais étaient devenus trop nombreux, j'ai dû grillager plusieurs de mes mangeoires.


Un Bruant à Couronne blanche bien en forme ne semble pas être impressionné par notre présence derrière la fenêtre.




Le taxus en arrière plan semble faire le bonheur du Bruant à gorge blanche. Il se réfugie régulièrement dans celui-ci pour se cacher et se reposer.


Un Bruant chanteur photographié le 28 novembre



Un Bruant fauve pris le 2 décembre au Jardin ailé






Un Quiscale bronzé et un Carouge à épaulettes sont aussi de ceux qui n'osent pas partir.




Puis les tarins sont arrivés depuis une semaine. Ils sont parfois plus d'une vingtaine tout comme les chardonnerets.


Mais notre grande vedette est toujours là. Pas de doute, le Pic à ventre roux aime le milieu puisqu'il nous revient presque annuellement.


Et une autre vedette de la journée: un Grand Pic














                                                                                           

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow, quelle belle histoire. Je suis votre blog religieusement, sans jamais commenter, mais aujourd'hui, je me devais de vous remercier d'avoir partager cette belle histoire. J'ai beaucoup appris en vous lisant et je nourris mes petits oiseaux avec passion.
Merci et Joyeuses Fêtes!
Micheline

Gilles Lacroix a dit...

Merci de votre passage et également merci pour votre commentaire. Les commentaires sont toujours un stimulant pour celui qui maintient un site internet. Si je n'avais aucun lecteur, je n'aurai aucune raison d'écrire dans le vide. Ce sont vous, mes lecteurs, qui m'incitent à partager ce qui se passe au Jardin ailé.
Joyeuses fêtes Micheline