dimanche 20 février 2022

Horde de tarins, sizerins et chardonnerets.

 Depuis 2 jours, un important groupe de Sizerins flammés et Tarins des pins sont venus se mêler aux quelques 100 chardonnerets qui visitent quotidiennement nos mangeoires cet hiver. Ces trois espèces à elles seule représentent au moins 200 individus. Les graines baissent à vue d'oeil et il faut réapprovisionner toutes les mangeoires régulièrement. Le chardon est devenu la graine la plus prisée suivi du tournesol et des arachides.

les plateaux et les mangeoires suspendues ne suffisent plus. Ils visitent maintenant le sol où je jette  les résidus de mes plateaux. Je vous avoue qu'aucune graine n'est perdue.


Une belle brochette de ces petits volatiles sur ce silo à chardon. Tarins, sizerins et chardonnerets se chamaillent pour obtenir un perchoir.



Parmi mes fidèles petits amis cet hiver, j'ai toujours les Mésanges à tête noire, les Mésanges bicolores, les sitelles à poitrine blanche, quelques Roselins pourprés, les juncos ardoisés, les Pics mineurs, les Pics chevelus, les tourterelles tristes et les Cardinals rouges. À l'occasion, un Épervier brun vient faire son tour ce qui fait que les oiseaux viennent plus rares pour quelques jours mais dès que ce rapace va quérir sa pitance ailleurs, les oiseaux reviennent en grand nombre.


Bonne fin d'hiver à tous

2 commentaires:

G.Thériault a dit...

Je lis votre blog avec avidité, car non seulement il est extrêmement intéressant, mais je prend en note tous vos conseils(néophyte en herbe)!Vous êtes mon mentor, j'ai vos 2 livres que je consulte constamment. Ils sont très bien expliqués et illustrés. Merci pour votre partage et votre enseignement. C'est une grande richesse pour tous les passionnés d'oiseaux. J'aurais quelques questions à vous adresser...et si c'est possible pour vous, par quel moyen technologique voudriez-vous que je vous les envoies? Je vous remercie encore de tout cœur pour votre grande générosité, vous contribuez grandement à mon bonheur au quotidien.

Gilles Lacroix a dit...

Il me fait toujours plaisir de répondre aux questions des gens concernant les oiseaux si j'en connais les réponses. Mes coordonnées sont affichées sur mon blog dans la section de gauche. Vous avez donc plusieurs choix. Je peux répondre directement sur mon blog mais si vous préférez une réponse personnelle, vous pouvez utiliser mon adresse courriel. de plus, certains préfèrent une réponse verbale. Alors vous pouvez m'appeler. Normalement en utilisant mon adresse courriel, vous obtiendrez une réponse dans les 24 hres. Comme je reçois plusieurs courriels, je me dois de répondre rapidement pour éviter l'accumulation des courriels. Donc soyez à l'aise et prenez le moyen technologique qui vous convient le mieux.
Merci de votre appréciation. Je suis heureux de pouvoir partager le fruit de mes connaissances et recherche.