mardi 30 août 2022

Un été dans les 3 A

 - Abondance

- Affluence

-Assiduité

Lorsque nous nous sommes installés en juillet 2020 dans notre nouvelle demeure, on pouvait compter sur les doigts d'une main les oiseaux qu'on pouvait apercevoir durant notre journée. Nous savions que notre terrain avait peu à leur offrir puisqu'il était absent de tout ce que les oiseaux recherchent. Abris, lieux de nidifications, nourriture, eau, etc étaient absents du milieu. Comme les oiseaux ont toujours suscité un grand intérêt pour nous, nous nous sommes empressés d'aménager notre jardin à leur intention et le changement a été radical. De mémoire, ce mois d'août a été les plus visité de tous les mois d'août de nos jardins incluant le jardin ailé de Danville pour cette même période. 

Jamais en 2 ans nous pensions en arriver à offrir cette abondance de fruits et de graines. La très grande majorité des végétaux que nous avons plantés sont déjà en production et pour certains, les fruits sont déjà très abondants. Nous désirions offrir aux oiseaux des fruits sur les 4 saisons. Suivant la période de production, la zone et  l'exigence de la plante, nous avons à date planté plus de 100 végétaux.

Je vous en présente quelques-uns tout en vous rappelant que la plupart sont de jeunes plans. 

L'amélanchier et le camerisier sont les tout premiers à offrir leurs fruits (fin mai début juin).

Nous comptons en ajouter 2 autres en 2023


Ici un bosquet de 3 camerisiers d'espèce différente pour favoriser la pollinisation croisée.

Puis suivent de près les sureaux rouges pour le mois de juin. Tous ces fruits font le bonheur des merles, jaseurs, Moqueurs chat, roselins et j'en passe.


Puis vient alors le cerisier de Pensylvanie et le Hart rouge (fin de juin)



Pour juillet, nous avons pensé aux chèvrefeuilles 

Un Roselin pourpré se régalant dans un chèvrefeuille de Tartarie


Puis le cerisier à grappes très prisé également par une panoplie d'oiseaux pour la fin juillet . Croyez-le ou non, ces plans ont été démarrés à partir  de graines en 1999 et ils sont déjà en production.



Pour août et septembre, rien de mieux que mon arbuste préféré : le sureau doré. J'ai toujours dit que si j'avais qu'une seule place pour planter un arbuste sur mon terrain, ce serait le sureau doré. On avait relevé au Jardin ailé plus d'une trentaine d'espèces d'oiseaux qui s'alimentaient de ces petit fruits. 



Puis se sera bientôt pour l'automne et l'hiver les cônes de nos épinettes pour leur graines, les pommetiers, les houx et les vinaigriers. Bien entendu, je fais part ici de quelques essences seulement qui occupent notre jardin.

De jeunes épinettes déjà remplies de cônes.




Un pommetier à fruit persistant


Et pour terminer, je vous présente le weigela qui fut un attrait indéniable pour les colibris.


Voilà pour l'abondance de nos plantes qui ont attiré une affluence de petits volatils. Je vous parlerez bientôt de toute cette affluence et de leur assiduité.

- Affluence
Comme je l'ai mentionné précédemment, nous avons un nombre record d'espèces à nos mangeoires et dans notre jardin. Les individus de certaines espèces comme le Roselin pourpré, la Mésange bicolore, la Mésange à tête noire et la Sitelle à poitrine blanche sont en grand nombre. Les nichées sont terminées et on le constate avec le nombre de jeunes dans les parages.

De nombreux jeunes roselins visitent mangeoires et plateaux.


une petite vidéo de jeunes roselins

 Les colibris sont aussi très nombreux. Nous avons 6 abreuvoirs et il n'est pas rare de les voir tous occupés. Ils fréquentent également les fleurs que nous avons plantées et semées pour eux.

Ici un colibri visitant les fleurs de malopes.

Le Cardinal à poitrine rose est également très présent. 



Le Pioui apprécie particulièrement les arbres morts que nous nous permettons de laisser dans notre jardin.


Le grand pic aussi fait régulièrement sa tournée sur ces chicots


Quant au Pic flamboyant, c'est habituellement la recherche de fourmis qui l'attire


Une petite note: il est important de changer l'eau des anti-fourmis régulièrement car plusieurs oiseaux s'en servent comme abreuvoir.

Ici un Moqueur chat s'abreuvant dans un anti-fourmis



- Assiduité

Le petit ruisseau et les vers de farine sont deux éléments importants qui fidélisent les oiseaux dan notre jardin. Comme ils retrouvent un élément essentiel comme l'eau pour s'abreuver et se baigner et de petites gâteries comme les demies arachides, le tournesol décortiqué  et les vers de farine il devient normal de les voir quotidiennement. Ils ont compris que le repas est servi lorsque je siffle. Ils ne tardent pas à se pointer et s'empiffrer. 

Mésange au bain



Pic maculé et Paruline à flanc marron dans le ruisseau.



Pour terminer, voici 2 petites vidéos montrant le Moqueur chat et la Mésange bicolore s'accaparant de vers de farine pour aller nourrir leurs petits.




Bon début d'automne

6 commentaires:

G. Thériault a dit...

Avant de développer cette passion pour l'ornithologie, beaucoup de quiscales, ont élu domicile dans mes grandes hais de cèdres, depuis des années (5-6 familles).Comment les dissuader de s'inviter chez moi au printemps?

Afin d'éviter les indésirables, est-ce que vous utilisez vos grillages 2x2 pendant tout l'été-automne-hiver? Pour ma part, depuis 3 semaines, j'ai beaucoup de bébés des oiseaux noirs (les bébés étant plus petits, carouges, vacher...) sont capables d'entrer dans les grillages 2"x2". Et pendant l'été, j'ai des carouges adultes qui accèdent aussi aux mangeoires par ces mêmes grillages. Qu'est-ce qu'il en est chez vous?

J'utilise des cubes grillagés pour les bruants, au sol. J'ai vu sur votre dernière parution que vous en utilisez aussi sur des plateaux sur poteau pour les roselins? En utilisez-vous autrement, à d'autres fins?
Les tourterelles sont parmi mes préférés, comment les nourrir aisément si il y a des grillages partout? L'hiver sur votre grand plateau pour tourterelles à Banville, attiriez vous beaucoup d'étourneaux et de geais bleus?
J'ai vu dans votre blog que vous donniez des vers de farine dans un plat sur une planche non grillagée! Comment ne pas alors attirez pas les gros oiseaux (geais bleus...), qui les engloutissent en une bouchée? Ou bien, le fait de toujours faire tout ce qu'il faut à partir du printemps pour éviter les indésirables, et de donner vos vers de farine à des heures précises, en sifflant, les PETITS OISEAUX s'empressent tellement que les gros oiseaux n'ont pas le temps de manger les vers de farine sur plateau? Malgré que les gros oiseaux peuvent apprendre aussi l'appel aux vers par sifflement!

Bref toutes ces questions car en ce moment de fin août, j'ai des indésirables (geai bleu, carouge, parfois étourneaux en gang), qui font peur aux tout-petits.

Gilles Lacroix a dit...

Bonjour Madame Thériault,
Je vais tenté de commenter et répondre à vos questions dans le même ordre de votre message.

À priori il faut accepter de ne pouvoir contrôler toutes les espèces comme on voudrait bien le faire. Cependant, on peut facilement en diminuer le nombre d'individus, ce qui souvent finit par les dissuader de s'installer chez-nous. Pour ma part, c'est une bataille de tous les jours contre les indésirables. Ma façon de faire varie d'une journée à l'autre. À titre d'exemple, les Geais bleus deviennent présentement très présents. Ils sont à la période où ils engrangent les graines pour l'hiver. Je me permettais jusqu'à ce matin, d'utiliser des plateaux grillagés avec des carreaux de 2'' X 2'' mais maintenant toutes les grilles ont été remplacées par des carreaux de 1½ X 1½ Ne pouvant plus entrer sur les plateaux, les Geais ont pour la plupart déménagés ailleurs et il n'en reste que quelques-uns qui viennent voir pour repartir aussitôt faute d'accès aux graines. Heureusement, la grande majorité des espèces traversent les carreaux de 1½ X 1½ comme les cardinals, Moqueurs chat, etc. mais pas le Geai bleu.
Pour éviter les Quiscales, dès leur arrivée au printemps, toutes mes mangeoires et plateaux sont grillagés et j'évite toute graine au sol en utilisant le ramasse-graine et des plateaux avec rebord. Dommage pour les tourterelles car j'aime, moi aussi, cet oiseaux. Je leur offre du millet blanc au sol qu'elles aiment bien mais elles doivent s'en contenter car elles ne retrouvent pas beaucoup de tournesol qu'un oiseau aurait pu lancer hors du ramasse-graines. Ainsi, les quiscales ne demeurent guère plus d'une semaine, au printemps, dans notre jardin.

La plupart de mes mangeoires demeurent avec leur grillage toute l'année. Cependant, en hiver, je me permets d'enlever les grilles sur mes plateaux car les indésirables sont peu nombreux. À cette période les tourterelles utilisent largement mes plateaux. Pour limiter les vachers et les carouges, j'utilise des silos grillagés 2'' X 2'' en évitant tout rebord ou perchoir autour du grillage. Ces oiseaux étant moins habiles, ils ont plus de difficulté à traverser les carreaux s'ils doivent s'agripper avant. Mais certains finissent toujours par atteindre la mangeoire, Alors j'utilise des silos à perchoirs restreints.
Malheureusement, ça limite aussi les autres espèces un peu plus grosse. C'est pourquoi je laisse toujours 2 ou 3 mangeoires où le cardinal et autre espèce de sa taille peut entrer.

Gilles Lacroix a dit...

Comme mon message est long, je dois l'envoyer en 2 parties Voici donc la suite.

Les cubes grillagés au sol sont pour les petits oiseaux de sol comme les bruants, juncos etc. Ils ne contiennent que du millet blanc et de l'alpiste puisque ces espèces ne mangent pas de tournesol. Donc pas trop de problème avec ces mangeoires aux sol à moins que le petit tamia arrive et s'empare de toute la ration de graines. Alors il faut songer à le déporter dans son milieu qui est la forêt. Pour les cubes sur poteaux, c'est un mélange de graines qui permet à plusieurs espèces de se nourrir. Je mets sur ces plateaux du tournesol noir, des demies-arachides, du tournesol décortiqué et du pain d'oiseaux. Ce sont les roselins, les mésanges, sitelles, Pics mineurs, chardonnerets etc qui peuvent entrer et se nourrir sans être intimider par les gros oiseaux.

Pour les ver de farine, je les donne à des moments précis comme les repas pour nous. Ils ont donc 4 rations par jour. Matin, midi, avant souper et en début de soirée. Ils recoivent 200 vers par ration soit 800 par jour. Lorsque je suis présent, je me permets de les offrir sur des contenants à découvert car les gros oiseaux ne sont pas tolérés. Par contre les oiseaux apprennent vite et ils savent qu'au siffle, ils peuvent se présenter sans danger. Une fois, le moment du repas passé, s'il reste des vers, je les mets sous grillage de 1½ X 1½ .

Conclusion, le secret pour éviter les problème est la prévention. Il faut dès le départ éviter qu'un indésirable s'habitue à s'alimenter dans notre jardin.

Espérant avoir répondu à vos interrogations et que ces informations vous seront utiles.

G.Thériault a dit...

Merci infiniment pour votre très grande générosité.
Alors, si je comprend bien, lorsque vous donnez le repas de vers de farine dans une soucoupe à DÉCOUVERT, vous vous reculez (tout en restant camouflé, pour laisser s'approcher du repas, les petites espèces) pendant le temps que vos protégés se nourrissent des vers, mais tout en restant présent afin de surveiller et de faire déguerpir les indésirables?

Cet été, j'ai été très tourmentée par la présence indésirable de beaucoup de chats du voisin qui ont fait des victimes(fermier avec vraiment beaucoup trop de chats chez lui)...J'ai consulté votre livre à ce sujet.J'ai vu aussi sur vos photos de l'hiver dernier, que vous aviez installé des clôtures de plastiques vertes, tout le long du bas de la côte, près des mangeoires. Est-ce que c'était pour contrer les prédateurs? Et est-ce que personnellement, vous prenez d'autres précautions (à me suggérer) afin de protéger les oiseaux des prédateurs à 4 pattes?

Gilles Lacroix a dit...

Pour la distribution des vers, je les mets à découvert le temps de faire mon train d'oiseaux (vérification des mangeoires, remplissage etc,) comme je dis. Ça me prends en été environ une heure. Durant ce temps, les oiseaux viennent s'alimenter et ils se sont habitués à ma présence. Comme vous dites, si je vois un indésirable je le chasse et lui aussi a appris de ne pas venir lorsque je suis là.

Je veux également vous dire que les Geais bleus ont quitté notre jardin dès qu'ils n'ont plus eu accès aux graines. Depuis 2 jours, un ou deux se présentent à l'occasion pour venir vérifier et ils quittent aussitôt. Ce n'est donc plus un problème pour les autres espèces.

Pour les chats, ce n'est pas évident. Souvent il m'a fallu avoir une discussion de bon voisin avec le propriétaire et ça réglait le problème car il avait compris que ses chats étaient néfastes pour les oiseaux. Cependant, s'il n'y avait pas de bonne foi de sa part, j'enréchissais la spa en les déportant. Il devait alors payer pour les reprendre. Donc pas un problème facile les chats des voisins pour ne pas dire pas un problème facile le voisin surtout si le voisin ne veut rien entendre.

Autour de mes mangeoires de sol, j'étends un treillis métallique surtout sous les bosquets ce qui évite que les chats s'installent à l'affût car ils n'aiment pas se coucher sur un treillis de broche. Je réussis ainsi à les garder un peu loin de mes mangeoires de sol. Pour les mangeoires sur pied ou accrochées, ça ne semble pas un problème puisque les chats ne peuvent attraper les oiseaux.

G. Thériault a dit...

Vous êtes vraiment astucieux. Merci pour votre réponse.