mercredi 23 novembre 2022

Fin prêt pour l'hiver

 Encore une fois, mes installations hivernales sont en place depuis le 14 novembre. On nous annonçait une bonne bordée de neige et je tenais à offrir à mes petits protégés une alimentation constante même si la neige devenait subitement une couverture importante au sol et sur les mangeoires. J'installe donc plusieurs types de mangeoires dont certaines sont à l'abris des intempéries. Chaque mangeoire a sa fonction et le type de graines varie avec chacune d'elle.  Certaines sont grillagées et d'autres pas. Comme bon nombre d'entre elles sont sélectives, chaque espèce d'oiseaux y trouve son compte sans être chassée par des espèces plus envahissantes comme le Geai bleu par exemple.

Voici donc en photos la majeure partie de mes installations. Je reviendrai expliquer certaines mangeoires, leurs particularités, le type de graines qu'on y retrouve, et à quelles espèces d'oiseaux elles sont dédiées.

Voici donc une photo montrant l'ensemble de mes mangeoires situées à l'extérieur car j'en ai également sous l'appentis à l'abris de la neige.


Voici maintenant sous un autre angle et
en plus rapproché. Remarquez que même si mes mangeoires sont près de mes arbustes, j'ajoute toujours des perches (petits arbres récupérés en forêt et plantés dans le sol) près de mes mangeoires pour permettre aux oiseaux de pouvoir se percher et observer l'environnement avant d'aller à la mangeoire. Il faut cependant installer ces perches suffisamment loin pour éviter les écureuils de s'en servir comme tremplin pour atteindre la mangeoire.


La deuxième partie de mes mangeoires 


Maintenant, mangeoires sous l'appentis. Trois autres mangeoires n'apparaissent pas sur la photo car elles longent le mur opposé aux plateaux.


Présentement, nous avons une bonne variété d'oiseaux mais je sais très bien qu'un rapace peut à tout moment faire fuir la plupart de ces volatils. C'est alors qu'on souhaite le voir déménager ailleurs. Si vous constatez une tranquillité anormale à vos mangeoires, il est probable que vous avez la visite d'un rapace. Il visitera votre jardin tant et aussi longtemps qu'il pourra s'alimenter puis une fois le vide fait, il ira chercher sa pitance ailleurs et les oiseaux reviendront. Puis le cycle reprendra. Il ne faut donc pas s'alarmer trop vite et vivre avec cette réalité. 

Note:

Suite à une demande de quelques personnes désirant obtenir des ramasse-graines, j'ai pu mettre la main sur la tôle d'aluminium nécessaire et j'ai confectionné plusieurs ramasse-graines. Présentement, il m'en reste une dizaine. Si certains sont intéressés à s'en procurer, vous pouvez me contacter par téléphone ou courriel. Mes coordonnés se retrouve sur ce blog dans la partie gauche du blog.



Aucun commentaire: