Mes plateaux à l'abri des intempéries
Il arrive de pouvoir installer quelques mangeoires bien à l'abri des chutes de neige de façon à permettre une alimentation constante quelques soient les conditions de la météo. Souvent un avancé de toit au-dessus d'une galerie, une pergolas ou un appentis vont faciliter l'installation de certaines mangeoires.
Chez-nous, un appentis fermé de 2 côtés est l'endroit le plus fréquenté par la plupart des espèces. J'installe des plateaux ouverts accessibles à tous et d'autres grillagés pour donner la chance aux petits oiseaux de ne pas se faire chasser par les plus gros.
Sur un grand plateau suspendu avec des chaines et grillagé de tous les côtés, je dépose du millet et de l'alpiste pour les bruants et juncos. J'y mets également du tournesol destiné en partie au Cardinal rouge et les plus petits oiseaux comme les chardonnerets, sitelles, mésanges, etc.. Une assiette pour les vers de farine et un bloc troué rempli de pain d'oiseaux font le bonheur de tous les oiseaux. En dessous de ce grand plateau j'ai 2 plateaux avec du millet et alpiste. Les tourterelles les fréquentent assidûment. Puis un abreuvoir chauffant complète ce côté.
voici une vue d'ensemble de ces plateaux
On remarque que le grillage a été remonté vers le plafond pour permettre l'accès aux aliments
Juncos sur le grand plateau
Un Bruant à gorge blanche passe l'hiver en compagnie des juncos et Bruant hudsonien
Même les pics n'hésitent pas à franchir le grillage pour atteindre leurs aliments préférés
Tourterelle sur le plateau de millet et alpiste
Les plateaux de sol
De par leur nature certaines espèces ( bruants et juncos en autres) recherchent leur nourriture au sol en tout premier lieu. Je mets donc à leur disposition des mangeoires avec du millet et alpiste.
Junco et Bruant à gorge blanche
Mangeoire à trois compartiments qui permet d'accueillir plusieurs individus à la fois sans trop de chamaille
Mangeoire suspendue sous l'appentis
Notes
- Dans quelques semaines (mi-mars) il faut déjà penser à installer nos premiers nichoirs. Le Merle bleu arrivant tôt et la Mésange réservent leur nichoir dès les premiers signes du printemps.
- Les indésirables vont se pointer bientôt. Il faut voir à limiter leur présence si on ne veut pas les voir s'installer dans notre jardin pour l'été. Sans accès aux graines ils vont aller ailleurs. Il faut donc ranger les plateaux et grillager les mangeoires. Surtout ne pas laisser les graines tomber au sol.
Bon printemps à vous tous
Aucun commentaire:
Publier un commentaire