Laissez-moi vous raconter une belle journée au jardin ailée. Tout d'abord, levée à 6.00 hres Je sors dehors alors qu'il fait encore brun pour chasser un attroupement de corneilles au sommet d'un de nos gros érables. Du coin de l'oeil je surveille la tournée matinale des Grands harles. Vers 6.40 hres, j'entends leur sérénade. Lorsqu'ils sont en vol les harles jacassent sans arrêt et on peut les repérer facilement. Dès que la femelle commence à pondre, elle cesse ce manège et devient très discrète. Je m'empresse d'entrer dans la maison pour ne pas la stresser par ma présence et par la fenêtre, je surveille l'arbre qu'elle a choisi depuis environ une semaine. Le couple fait 4 tournées au-dessus de l'érable ( la femelle à chaque fois laissant croire qu'elle se posera) puis retourne à l'Étang. Il est alors temps du déjeuner. Les habitués du jardin sont au poste. Bruants chanteur, Bruants hudsoniens, juncos, tourterelles, carouges, et quelques Quiscales bronzés font leur apparition. À 7.10 hres alors que je suis à prendre mon café, j'aperçois un couple de harle en tournée. Sans faire de détour, la femelle s'enligne sur un gros érable à l'avant de la maison et entre au nid. Nous aurons donc 2 nichées comme l'an dernier. Puis l'activité reprend aux mangeoires. Les chardonnerets et les Roselins pourprés vont de mangeoire en mangeoire et grapillent des graines de tournesol et de chardon. Déjeuner terminé, il est temps d'aller faire mon train comme disent les agriculteurs du coin.
En faisant la tournée des ramasses-graines, les mésanges viennent quémander leur repas. J'étends la main avec quelques vers de farine et une à une, suivant leur ordre hiérarchique, elles viennent se poser sur ma main, prennent bien leur temps pour choisir le meilleur ver puis repartent le déguster sur la branche la plus proche. Je constate qu'un couple entre des matériaux dans un nichoir et il a justement choisi un nichoir à mésange.
À plusieurs reprises, je dois contourner mes bûches à pain d'oiseaux pour ne pas abréger le repas du pic chevelu et du pic mineur.
Aujourd'hui, c'était la remise en service des boyaux qui alimentent mes plans d'eau. J'étais à faire les raccords lorsque mon épouse m'avertit de la présence de la femelle Grand harle. Quelle surprise de constater qu'elle s'est posée sur une branche transversale même si nous étions à proximité. Une première chez-nous. Après une dizaine de minutes, elle décide finalement d'aller visiter le nid et y demeure un bon 5 minutes. En cette journée, nous venions de voir les 2 femelles au nid.
Vers 11.00 hres, un oiseau se pose sur une branche à quelques mètres de moi. Je lève les yeux et j'aperçois un reflet bleuté sur son plumage. Serait-ce le merlebleu? Je me déplace de côté et j'aperçois sa poitrine orangée. C'est bien le merlebleu. Je cours chercher son plat contenant plusieurs vers de farine que je dépose sur un support. Je siffle comme je le faisais l'an dernier et croyez-le ou non, le merlebleu vient à moins de 5m de moi se poser sur le rebord du plat et déguster ses vers. Je suis épaté de voir que ces oiseaux retiennent les acquis des années passées. Je suis donc assuré que le mâle était de notre jardin l'an dernier. Par contre, il me restera a dresser la femelle car elle ne semblait pas répondre à mes sifflements. Heureusement, le mâle allait lui offrir des vers qu'il venait de saisir dans le plat. Comme la place semblait lui plaire, elle décide d'aller faire la tournée des nichoirs. Deux nichoirs en particulier semblaient l'intéresser puiqu'elle les a visités les deux. On saura demain lequel elle retiendra.
Vers 11.30 hres, c'est au tour du Pic flamboyant à se faire entendre pour finalement venir nous saluer. Nous étions à 23 espèces répertoriées ce soir lorsque le Cardinal rouge a fait vibrer ses huit huit huit.
Vers 19.15 hres, le couple de merlebleu est venu se rafraîchir dans notre petit ruisseau et y prendre un bain. Ils ont été de longues minutes à se trémousser pour chasser l'eau de leur plumage. Avant de partir se réfugier pour la nuit, un dernier repas de vers que j'avais déposés sur les dalles du patio et ils ont volé vers les nichoirs convoités.
Superbe journée et encore une fois l'intelligence des oiseaux m'épate. Que veux-ton dire par une cervelle d'oiseau?
lundi 5 avril 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire