j'entretiens religieusement. L'an dernier c'était le 30mars que les harles étaient venus faire leur premier repérage. Cette année, l'hiver s'est un peu prolongé mais dès que le pourtour de l'étang Burbank commencera à dégeler, ils ne tarderont pas à se pointer.
Les canards et les harles ont à date toujours choisi les trous dans les érables plutôt que de choisir un nichoir. Ici, je nettoie une de ces cavités.
Ce nichoir pour Grand harle ou Canard branchu, situé à environ 8m du sol, une fois nettoyé, a été fermé pour l'hiver de façon à éviter son occupation par les quadrupèdes. Ici, je suis à enlever la plaque fermant l'entrée.
Les sitelles faisaient entre leur champ printannier
et il était urgent d'installer leur nichoir. Je les installe
J'ai nettoyé les nichoirs de la Moucherolle Phébi et j'ai été fort étonné de retouver 4 oeufs qui avaient réussi à passer tout l'hiver sans éclater. Pourquoi la moucherolle n'a pas rendu à terme sa 2ième couvée? Je l'ignore mais il semble bien à regarder les oeufs qu'ils n'avaient pas été fécondés. Il ne semblait y avoir eu aucun développement dans 3 oeufs sur 4. La raison est peut-être là.
1 commentaire:
Bonjour M. Lacroix,
je regardais les nichoirs pour moucherolle phébi car j'en ai vu un hier sous le toit de ma galerie. Dans votre livre, j'ai trouvé les plans à la page 222, mais dans la case hauteur du sol je voit écrit 10 cm x 10cm. Je crois que ça doit être une erreur, alors je me demandais quelle était la bonne hauteur. Merci,
Marie-Eve
Publier un commentaire