mercredi 30 mars 2011

À vos nichoirs

Aujourd'hui, par une belle journée ensoleillée, il était temps d'ouvrir mes nichoirs pour Canards branchus et Grands harles, en plus de faire le nettoyage de quelques cavités naturelles que
j'entretiens religieusement. L'an dernier c'était le 30mars que les harles étaient venus faire leur premier repérage. Cette année, l'hiver s'est un peu prolongé mais dès que le pourtour de l'étang Burbank commencera à dégeler, ils ne tarderont pas à se pointer.




Les canards et les harles ont à date toujours choisi les trous dans les érables plutôt que de choisir un nichoir. Ici, je nettoie une de ces cavités.
























Ce nichoir pour Grand harle ou Canard branchu, situé à environ 8m du sol, une fois nettoyé, a été fermé pour l'hiver de façon à éviter son occupation par les quadrupèdes. Ici, je suis à enlever la plaque fermant l'entrée.
























Je dépose dans le nichoir environ 4 pouces de ripe de cèdre.
























Les sitelles faisaient entre leur champ printannier

et il était urgent d'installer leur nichoir. Je les installe

à environ 20 pieds de hauteur























Voici un nichoir à mésanges que 2 couples de mésanges visitaient à répétition cet après-midi.
























J'ai nettoyé les nichoirs de la Moucherolle Phébi et j'ai été fort étonné de retouver 4 oeufs qui avaient réussi à passer tout l'hiver sans éclater. Pourquoi la moucherolle n'a pas rendu à terme sa 2ième couvée? Je l'ignore mais il semble bien à regarder les oeufs qu'ils n'avaient pas été fécondés. Il ne semblait y avoir eu aucun développement dans 3 oeufs sur 4. La raison est peut-être là.







Voici les oeufs demeurés dans le nid de la Moucherolle phébi






1 commentaire:

Marie-Eve a dit...

Bonjour M. Lacroix,
je regardais les nichoirs pour moucherolle phébi car j'en ai vu un hier sous le toit de ma galerie. Dans votre livre, j'ai trouvé les plans à la page 222, mais dans la case hauteur du sol je voit écrit 10 cm x 10cm. Je crois que ça doit être une erreur, alors je me demandais quelle était la bonne hauteur. Merci,
Marie-Eve